Centrafrique : Les ministres Arthur Bertrand PIRI et Roméo GRIBINGUI ont défendu valablement la RCA lors du séminaire sur la gouvernance des sociétés parapubliques

0

Bangui, le 05 octobre 21

Le Ministre Contrôleur Général du Secteur Parapublic a pris part à Douala au Cameroun pour participer à un séminaire organisé par l’organisme « All Service Ingénierie » au profit des dirigeants et gestionnaires des Entreprises et Établissements Publics dans l’espace OHADA. La délégation centrafricaine est conduite par le Ministre en charge de l’Energie et des Ressources Hydrauliques Arthur PIRI, assisté de son collègue, le Ministre Contrôleur Général du Secteur Parapublic, Roméo Gribingui.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée dans la grande salle du somptueux hôtel « Prince des Galles » en présence des Représentants administratif et politique camerounais (le Gouverneur de la Région du Littoral et la représente du ministre chargé des Relations extérieures).

Placé sous le thème : « Gouvernance des Entités Parapubliques et des Sociétés d’Economie Mixte dans l’Espace OHADA ». L’évènement a été organisé par l’organisme « All Service Ingénierie » au profit des dirigeants et gestionnaires des Entreprises et Établissements Publics dans l’espace OHADA. La délégation centrafricaine est conduite par le Ministre en charge de l’Energie et des Ressources Hydrauliques Arthur PIRI assisté de son collègue, le Ministre Contrôleur Général du Secteur Parapublic Roméo Gribingui.

Le Directeur Général de la société All Service dans son mot de bienvenue a rappelé l’importance de former les dirigeants des EEP aux normes de gestion harmonisée et l’ambition de sa structure à s’implanter dans la sous-région CEMAC.

Le Directeur Général de la société All Service a dans son mot de bienvenue remercié le gouvernement centrafricain pour son appui multiforme et sa confiance. Il a rappelé l’importance de former les dirigeants des EEP aux normes de gestion harmonisée et l’ambition de sa structure à s’implanter dans la sous-région CEMAC.

Le Gouverneur de la Région du Littoral (Douala) a quant à lui, souhaité la bienvenue à la délégation centrafricaine, félicité l’organisateur qui a choisi sa ville pour abriter l’événement. Il a rappelé les liens séculaires qui existent entre les deux pays.

Le Ministre PIRI, au nom du gouvernement centrafricain a remercié les autorités camerounaises pour leur accueil chaleureux et leur a transmis les chaleureuses salutations du Premier Ministre, Chef du Gouvernement qui travaille sous le leadership éclairé du Président de la République, Chef de l’Etat, le professeur Faustin Archange Touadéra.

Il a félicité l’organisateur du séminaire et invite les participants à être assidus afin de s’approprier des connaissances qui leur seront utiles dans leur prise de décisions managériales. Il a enfin levé la séance pour permettre aux officiels de se retirer. La cérémonie de clôture des travaux du séminaire international zone CEMAC sur la Gouvernance des Entités parapubliques et les sociétés d’économie mixte dans l’espace OHADA qui a lieu, du 23 au 25 Septembre à Douala, capitale économique du Cameroun.

Présidée par le Ministre Contrôleur Général du Secteur Parapublic centrafricain, elle s’est déroulée selon le cérémonial suivant : – la lecture du rapport final ; – lecture des différentes recommandations ; – lecture des motions de remerciement à l’endroit des gouvernements camerounais et centrafricain, du Directeur Gérant du cabinet « All Service Ingénierie ; – remise d’Attestation aux participants ; et le discours du Ministre Contrôleur Général qui a clos les travaux de ce séminaire international zone CEMAC.

@Pierre NGBADOUROU

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.