Centrafrique : Les divisions au sein du parti Etat MCU ou une fin qui s’annonce ?

0

Bangui, le 21 janv. 22

Les griots ont chanté les mélodies de leur positionnement en séduisant le président fondateur avant les élections. Ainsi après ces échéances patriotiques c’est un silence car le partage du gâteau n’a pas satisfait les héritiers de ce parti. Que se passe-t-il exactement ?

A cette question, la réponse est tournée vers le président Touadéra, on se souvient pour mémoire d’histoire qu’au moment où le parti devrait choisir les candidats pour les législatives, certains caciques ont voulu monopoliser le parti au point qu’on a eu pour la première fois dans l’histoire politique de ce pays, les candidats indépendants du parti au pouvoir.

Cette expérience malheureuse a failli faire faire perdre les élections au président Touadéra. Heureusement que les alliés ont été au premier plan pour soutenir sa candidature sur tous les plans. Et après sa brillante élection, le partage des postes mine la bonne marche du parti. C’est ainsi qu’aucun rapport des élections n’a été publié. En sus, certains dignitaires de ce parti ne font plus mystère de leurs ambitions pour la succession de l’actuel locataire du Palais de la Renaissance qui est lui-même patron du MCU.

Chose qui est en train de fragiliser la formation politique au pouvoir bien qu’elle n’a pas encore fait long chemin. L’on assiste à une guerre larvée de positionnement entre les dirigeants de ce parti qui veulent s’octroyer cet héritage pour leur lutte politique. Il n’est pas rare que les communicants de chaque camp se livrent à des battages médiatiques pour clouer au pilori les têtes de ponte de chaque camp. C’est de bonne guerre, dit-on.

Le moins qu’on puisse dire est que certains cadres de ce parti aux ambitions démesurées qui n’ont d’ailleurs pas mouillé de maillot se permettre de faire comprendre qu’ils sont les dépositaires de l’héritage politique de l’actuel Président alors que ce dernier n’a pas encore dit son dernier mot. Ils utilisent leurs suppôts pour s’en prendre à tous ceux qui perçoivent comme de potentiels adversaires dans cette course de succession.

Le climat postélectoral n’est donc pas favorable au parti MCU dont certains dignitaires prennent en otage ce patrimoine de rassemblement national. L’avenir du parti est dans la conscience et l’arbitrage du président du parti Touadéra dont les grandes décisions ressortiront du futur congrès. Mais à quand ?

Affaire à suivre…

@JACKO, 

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.