Bangui, le 20 janv. 22
Stop Minusca, c’est à travers ce slogan que la population banguissoise a manifesté son mécontentement ce matin pour réclamer de la mission onusienne plus de sérieux et d’engagement dans l’application de son mandat. Par la résolution du conseil de sécurité des nations Unies, la Mission Multidimensionnelle pour la Sécurité en Centrafrique dite Minusca fut déployée en 2013.
Présente depuis plus de sept ans (7) en République Centrafricaine, le peuple sentait une lueur d’espoir pour la paix et la fin de ces maux, mais hélas, mon œil !!! le peuple est laissé est restée sur sa soif et l’espoir de retrouver rapidement la paix s’est transformé en un cauchemar. Malgré le mandat robuste et les grands moyens alloués à la Minusca, cette mission n’est pas parvenue à assurer la paix. Tandis que de l’autre côté avec la vision salvatrice du président Touadéra, les Faca et les alliés Russes et Rwandais sont parvenus à mettre hors d’état de nuire les rebelles et ce, en moins d’un an.
Ce qui n’a pas plus à la Minusca et au partenaire emblématique de la RCA comme ils aiment bien le dire, qui aussitôt lancent une grande compagne de dénigrement du régime de Bangui dont l’objectif est de discréditer ce régime en place. Heureusement que les centrafricains ont compris et se sont massivement mobilisés pour dire stop à cette mission onusienne qu’ils considèrent comme non productive. « La Minusca est présente en RCA pour un objectif clair qui est celui de ne pas ramener la paix sinon comment comprendre qu’en sept années de service, on continue de parler des groupes armés ? avec tous les moyens que cette mission dispose, elle ne parvient pas à s’imposer et donc nous pensons que cette mission ne n’a pas sa raison d’être » a déclaré un manifestant.
Au constat de l’inaction de la Minusca, les preuves sont encore d’actualité. Destinée à maintenir indéfiniment la crise d’une part, la Minusca évolue aujourd’hui dans l’exploitation frauduleuse mais également dans des trafics illicites des drogues et des produits de la contrebande.
Il faut se rendre à l’évidence pour comprendre que la Minusca n’est pas en République Centrafricaine pour un retour définitif de la paix, ni pour l’intérêt de la RCA mais plutôt pour servir les intérêts des puissances diaboliques et ce, au prix du sang des Centrafricains. C’est ainsi que le peuple aujourd’hui se lève pour dire non à la Minusca à travers ce mouvement dit Stop Minusca.