ONU-RCA : COMMEMORATION DE LA JOURNEE IINTERNATIONALE DE LA PAIX COUPLEE AVEC L’INAUGURATION DU BATIMENT CHANTIER ECOLE HIMO

0

Bangui, le 26 septembre 18

 

Le vendredi, 21 Septembre 2018 a été riche en évènement haut en couleur et en symbole. Il s’agit de la célébration de la Journée Internationale de la Paix sur le thème  « Le droit à la paix : 70 ans après la Déclaration universelle des droits de l’homme »,  un thème transversal et d’actualité qu’il conviendrait de mettre en exergue le slogan « Unis dans l’action ». Cette célébration a coïncidé, si heureusement, à l’inauguration, en grande pompe, à la Mairie secondaire de KOKORO, du Bâtiment construit en dix (10) jours et fruit du chantier-école à Haute Intensité de la Main d’œuvre (HIMO) –BIT-Gouvernement-, réalisé par les Ingénieurs des BTP et quarante-huit (48) jeunes filles et garçons des communautés musulmane et chrétienne du 3ème  Arrondissement, du 6ème Arrondissement de Bangui  ainsi que des localités de Bimbo.

Au niveau de l’équipe pays du système des Nations Unies, Mme NAJAT ROCHDI, Secrétaire Générale Adjointe du Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies conduisait la délégation des Agences du système des Nations Unies en République Centrafricaine.

L’on a également remarqué la présence du représentant de l’AFD, monsieur Pascal Brouillet, l’un des principaux bailleurs des programmes de réformes de la stratégie nationale de l’enseignement technique et de la formation professionnelle ainsi que les programme PNEDU et PADA du Ministère du Travail. Il convient également de noter la présence du Conseil Technique Principal du Projet de Promotion de la Paix et de Création d’Emplois Décents et productifs, monsieur AHMADOU GUISSET, représentant le BIT.

Le Gouvernement a été représenté par monsieur Jean Christophe NGUINZA, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de la Protection Sociale, Il était accompagné de son collègue de l’Urbanisme, de la Ville et de l’Habitat, Gaby- Franky LEFFA.

Quatre discours ont ponctué cette cérémonie. D’abord, le Président du Comité des Jeunes qui a remercié le Gouvernement et les partenaires pour leur appui au renforcement des capacités des communautés locales en technique HIMO et l’utilisation des matériaux locaux et a émis le vœu de voir les partenaires doter ce bâtiment, fruit de leurs efforts de cohésion sociale, des moyens de fonctionnement notamment les équipements informatiques. Un bénéficiaire du chantier-école a exprimé sa joie de participer à ce processus qui le rend dorénavant opérationnel et souhaite la vulgarisation de ce modèle pour faire bénéficier la majorité des jeunes en quête de connaissance.

Le discours conjoint de l’équipe pays du système des Nations Unies en RCA à l’occasion de la journée Internationale de la Paix a été prononcé par Mme NAJAT… En substance, le n°2 des Nations Unies en Centrafrique a estimé que  C’est un honneur et un plaisir pour lui de s’adresser aux peuple centrafricain au nom de l’équipe pays du Système des Nations Unies en République centrafricaine, à l’occasion de la Journée Internationale de la paix. L’Assemblée générale des Nations Unies dans son soucie de contribuer d’un idéal de paix pour tous a instauré et consacré cette journée pour que l’humanité réfléchisse, s’interroge, échange et prenne conscience de l’importance de la paix tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci. En outre cette célébration rentre dans la mise en œuvre de l’Objectifs du Développement Durable 16 : « Paix, justice et institutions efficaces », qui est un pilier fondamental de l’action de toutes les agences, a-t-elle lancé. Aussi a-t-elle ajouté « Il faut stopper ces activités déstabilisatrices et de restrictions à la liberté de circulation des personnes, les actes d’incitation à la violence, en particulier à motivation ethnique ou religieuse, sont contraires à la promotion la paix, la stabilité, la sécurité et le développement de la République centrafricaine. Pourtant ce peuple a soif de paix et malgré ce contexte difficile, « la paix est en marche en RCA », disais il y a quelques semaines encore le Représentant spécial du Secrétaire général pour la RCA, Parfait Onanga-Anyanga.

Pour ce faire, Le gouvernement centrafricain et  ses partenaires des Nations Unies se sont dotés de deux outils Nationaux et transversaux à savoir: Le Plan national de relèvement et de consolidation de la paix (RCPCA) et le Plan Cadre des Nations Unies pour l’assistance au Développement UNDAF+. Dans chacun de ces documents, la consolidation de la paix occupe une place de choix. C’est le pilier central par lequel s’établiront les divers projets et programmes de développement.

Le dernier discours est celui prononcé par le Ministre du Travail, lequel a salué, à juste valeur, la coïncidence de l’inauguration du bâtiment, fruit du chantier-école HIMO du projet de Promotion de Paix et Création d’Emplois Décents et Productifs en République Centrafricaine qu’il pilote le suivi de la mise en œuvre et la célébration de la Journée Internationale de la Paix. Il a expliqué le déficit en matière de formation professionnelle et l’effort de combler le vide à travers ce projet pour doter les jeunes des connaissances théorique et pratique les plaçant directement sur le marché du travail, c’est dans ce cadre que 100 autres jeunes vont devoir bénéficier de la formation à entrepreneuriat. En outre, il a évoqué l’effort de son Département qui en peu de temps a élaboré avec l’appui des partenaires techniques dont le BIT plusieurs stratégies, programmes et projets. Seulement la mobilisation des ressources s’avère difficile d’où son appel à l’appui des PTF pour réaliser les objectifs du Gouvernement en matière du travail décent.

Selon un des coordonnateurs du suivi-évaluation, monsieur Jean de Dieu YONGONDOUNGA, Directeur Général du Travail et de la Protection Sociale, « Ce processus a pleinement atteint ses résultats à savoir l’amélioration de la résilience des communautés par un meilleur  accès à l’emploi grâce au développement des compétences et l’employabilité des groupes vulnérables au niveau local et le renforcement des capacités des communautés pour construire, réhabiliter des infrastructures par les approches HIMO. En effet, la vraie cohésion sociale trouve son ancrage dans le renforcement des capacités des communautés de base à se doter des moyens de contribuer au développement de leur pays ».

Il reste à espérer que ce modèle de développement soit dupliqué à d’autres secteurs pour le plus grand profit de la paix et la cohésion sociale en Centrafrique.

Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.