Centrafrique : Les contours du dialogue se précisent avec la position rassurante du comité d’organisation

0

Bangui, le 30 oct. 21

Les groupes armés ne prendront pas part à ce grand rendez-vous de débat républicain entre les Centrafricains. C’est la phrase qu’il faut retenir définitivement de la part du Comité d’organisation lors de l’échange avec la presse. La position qui s’impose à ces bourreaux du peuple Centrafricain, c’est de tourner le dos aux vieilles habitudes. Ainsi deux options s’imposent : Soit ils réintègrent l’accord politique de paix et de la réconciliation et de s’aligner derrière la feuille de route du CIRGL soit ils prennent le chemin de la CPI ou de la CPS.

A en croire les membres du comité d’organisation, ce dialogue pourrait se tenir avant la fin d’année si les moyens sont réunis. La République Centrafricaine s’est résolument engagée sur la voie du retour à la paix, de la restauration de l’autorité de l’Etat, de la réconciliation et de la justice, du relèvement économique et de la reconstruction de l’Etat. Cependant, les groupes armés ont continué à se déployer sur de vastes régions et parfois même à se renforcer, menaçant ainsi le pays d’une partition de fait et empêchant l’extension de l’autorité de l’Etat sur l’ensemble du territoire national et l’amorce d’un véritable processus de réconciliation nationale dans le pays. Mais avec l’appui de forces alliées, ces mercenaires de guerre sont en train d’être traqués.

Le Président TOUADERA, dans sa volonté de concrétiser sa première priorité, à savoir le rétablissement de la paix dans tout le pays, a formulé sa politique sage de main tendue à tous les fils et filles du pays. Il a appelé ses frères africains et les amis de la RCA à soutenir le peuple centrafricain dans cette démarche de recherche de la paix. C’est en réponse à cet appel et dans l’optique de traduire dans les faits la solidarité africaine avec le Gouvernement et le peuple centrafricain qu’il ne cesse de parler du cessez-le-feu.

En dépit des efforts entrepris et la ferme volonté du gouvernement de promouvoir ce dialogue, force est de constater la recrudescence de violences perpétrées par les groupes armés avec l’appui des leaders de la COD20 avec pour conséquences, l’exacerbation des tensions communautaires, les pertes énormes de vies humaines.

Face à cette situation, et dans l’optique d’assurer plus d’harmonie et de cohérence dans les démarches, le Président TOUADERA a lancé un appel de cessez-le-feu qui s’est encore une fois manifestée à travers la redynamisation des initiatives louables. Le Gouvernement Centrafricain exprime de la manière la plus claire et la plus solennelle sa vision du processus de paix qui conduira vers la stabilité.

En vue de favoriser un climat apaisé nécessaire pour la conduite réussie du processus de dialogue, les Parties prenantes de la crise centrafricaine vont  s’engager à se conformer aux principes directeurs suivants: le respect de la Constitution de la République centrafricaine du 30 mars 2016 et de l’ordre constitutionnel et de la légitimité des Institutions démocratiques du pays ; L’engagement à promouvoir le dialogue constructif, de bonne foi et dans un esprit de compromis en mettant en exergue l’intérêt national au-dessus de toute autre considération, le respect de l’unité nationale et de l’intégrité territoriale de la RCA ; La reconnaissance que la violence, la force et l’usage des armes ne constituent pas la solution aux nombreux défis auxquels fait face la RCA et, par conséquent, l’engagement à privilégier une résolution pacifique des revendications de quelque nature que se soit doit être poursuivi.

Le succès de ce dialogue dépendra en grande partie d’un certain nombre de facteurs dont les suivants : La cessation des hostilités ou tout autre acte de guerre entre les groupes armés. Les groupes armés qui contreviendront à ces dispositions, vont s’exposer aux sanctions pertinentes résultant du droit international ; Le raffermissement de la volonté et de l’engagement des Parties au dialogue à privilégier ce processus et faire les concessions nécessaires pour sa réussite.

@NGBA Dourou

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.