Centrafrique : Le Sous-préfet de Mongoumba Régis NGBENZI qui brille dans des sales affaires et abus d’autorité visé par la justice

0

Bangui, le 01 mars 21

Mongoumba, l’une des Sous-préfectures de la Lobaye a connu des cauchemars durant trois ans suite à la présence de M. Régis NGBENZI, nommé comme Sous-préfet après l’Accord de Khartoum dont ce dernier y fait partie au nom de la séléka Rénovée. C’est vraiment absurde que nous assistons aux cris de cœur des populations de cette localité qui contribue efficacement au développement économique de la RCA.

Selon les informations qui nous sont parvenues, le Sous-préfet de Mongoumba use de sa fonction pour commettre des bavures qui ne relèvent pas pourtant du rôle d’un représentant du gouvernement dans la localité. Une fois après la prise de sa fonction, cet ingrédient a été doté d’un moyen roulant, bénéficiant ainsi de tous les apports financiers, logistiques et autres afin de bien mener sa mission.

Une fois sur le terrain, ce dernier a mis de côté la mission qui lui est confiée pour s’agiter dans des affaires mafieuses, visant à ternir l’image des autorités de Bangui auprès des populations de Mongoumba à qui, le président Touadéra leur tienne dans son cœur.

Régis NGBENZI selon les dires suite à notre enquête, brille dans l’ingérence au sein des services déconcentrés de l’Etat tels que : La Douane, le poste de santé (COGES), la Mairie et bien d’autres. Autrement dit, il tend ses mains là où l’odeur de l’argent dégage. Il intime l’ordre aux responsables de ces structures citées ci-haut de lui rendre le compte financier, avec effet de versement de l’argent encaissé à chaque semaine.

Loin de là encore, ce dernier d’abuser de son autorité pour dire que c’est la mission qui lui est confiée par le Ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. « Il a détourné les indemnités des chefs de village…il a confisqué des matériels destinés à la lutte contre le Covid-19…la population de Mongoumba demande aux autorités de Bangui de voler à leur secours en enlevant purement cette personnalité de sa fonction », s’alarmante un habitant de Mongoumba.

La communauté des pygmées s’en plaigne également de cette situation qui n’honore pas celui qui a toujours l’habitude de brondir le nom du groupe armé qui l’a désigné pour être à ce poste. « Je suis issu d’un groupe armé très influent, Séléké Renovée, personne ne doit me reprocher quelque chose », Aurait déclaré le sous-préfet de Mongoumba qui, à en croire de source vérifiée, n’est pas stabilité sur les lieux de poste, mais il est constamment à Batalimo, Mbaïki, Pissa ou à Bangui pour gérer ses sales besognes.

Une mission du Ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation, vient de mener une mission urgente dans la ville de Mongoumba. Il s’avère que ce dont nous relatons dans ce présent article d’enquête et évident. Les membres de cette mission dans leur compte-rendu, font part des énormités dont fait preuve Régis NGBENZI qui s’en fiche de tout. Aux dernières nouvelles, la Haute autorité chargée de la bonne gouvernance se charge déjà du dossier et que le concerné n’échappera pas à la justice dans les jours qui suivent.

@Thomson,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.