Bangui, le 22 août 19
La Société de téléphonie mobile Orange-RCA semble devenue une maison de production de scènes obscènes où tout le personnel masculin ne fait que sauter sur les femmes (mariées, fiancées, célibataires) qui proposent à travailler au sein de ladite Société. Et pour cause ?
Les plaintes et les témoignages sont courent dans tous les sens de la part de ces employées d’Orange-RCA dont la plupart se confrontent aux divers problèmes de divorce dans leurs familles conjugales, certaines se voient parfois renvoyées de leurs postes pour des raisons bizarres, disant si elles tentent de décliner l’offre d’une avance de la part d’un des employés.
C’est à ce rythme selon nos investigations que les choses se passent au niveau d’Orange-RCA dont les principaux responsables et employés se disputent les femmes qui désirent travailler là-bas voire de solliciter un stage professionnel.
A Orange-RCA, dès qu’une femme pointe son nez pour solliciter du travail, tous les hommes la guette d’un œil amoureux, juste pour chercher à faire la cour avec elle. C’est une triste réalité dans les sociétés privées de la place dont les hommes cherchent qu’à « croiser » leurs jambes avec les femmes d’autrui.
Il suffit de faire un tour à la Société Orange et ses différentes agences de la place, vous vous rendrez compte de ce que nous soulignons dans ce présent article de presse. L’une des victimes de cet harcèlement sexuel affiché par un travailleur d’Orange-RCA a laissé entendre que : « je n’arrive pas à supporter cette attitude et comportements de dévergondage à mon égard. Depuis que j’ai commencé à travailler à Orange-RCA, un collaborateur que je tais encore le nom, me fait la cour et m’harcèle constamment. Je lui ai dit clairement que j’ai mon conjoint et je ne suis pas de ce genre de fille dont il pense. Mais avec tout ça, ce collaborateur ne cesse pas avec son exagération lequel, je serai obligé de saisir la justice de notre pays voire d’aller à l’inspection générale de travail… », A-t-elle déclaré.
Est-ce que les responsables de la Société Orange-RCA, une société française, pays lequel de telles pratiques méritent de condamnation sévère, se sont rendu compte de cet esprit de débauchage qui gagne le quotidien professionnel de ses employeurs !
Si vraiment la Direction générale d’Orange-RCA rend compte de ce qui se passe en son sein, il est temps que l’inspection générale du travail voire le Ministère du travail, diligente une enquête très rapide dans ladite Société en vue de recueillir les témoignages des femmes-victimes pour que ces hommes surexcités soient traquer conformément aux dispositions juridiques concernant cette pratique de sexisme et d’harcèlement sexuel.
@Désiré NGAIBONA