Bangui, le 27 janv.-21
Mahamat Saïd Abdel Kani, l’un des cerveaux de l’ex-séléka et de la CPC de François Bozizé, a été transporté par avion gratuitement de la République centrafricaine au siège de la CPI à La Haye le 24 janvier 2021, afin qu’il y soit jugé. Ce qui représente toujours des pas en avant vers la justice pour les crimes graves commis par les principales factions rebelles.
Point n’est besoin de revenir sur les charges portées à l’endroit de ce Saïd qui est accusé de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité commis en tant que commandant de la Séléka sur les populations civiles.
Saïd est le premier commandant de la Séléka, un groupe responsable d’atrocités de grande ampleur contre des civils, à être traduit devant la CPI. L’affaire le concernant est une étape importante, mais si elle devrait être suivie par d’autres poursuites contre des dirigeants de la Séléka voire ceux de la CPC de François Bozizé qui sont en cavale en ce moment dans la brousse.
L’UPC, le MPC, les 3R, le FPRC, la CPC, des terroristes sans foi ni loi
Des actes inhumains en cause. Les autorités judiciaires ont estimé qu’il y avait des motifs raisonnables de croire que de mars 2013 à ce jour, ces bandes criminelles citées ci-haut ont commis des crimes généralisés et systématique contre la population civile. Ces crimes sont entre autres, l’emprisonnement ou d’autres formes de privation grave de liberté, ainsi que de torture, de persécution, de disparition forcée et d’autres actes inhumains, et des crimes de guerre de torture et de traitements cruels.
Tout le monde sait que la justice est comme une arme pour les victimes. C’est dans cette optique que la population centrafricaine qui ne demande rien que la justice, soutient les autorités du pays dans leur détermination visant la mise en cachot de ces criminels armés. La machine judiciaire est en marche et l’étape poursuive n’est que le début du commencement. La liste est encore longue d’autres bourreaux vont se retrouver bientôt à la Haye pour le reste de leur « belle vie ».
@Herman THEMONA,