Centrafrique : La course de François Bozizé tire à sa fin avec sa localisation dans sa fuite vers la frontière avec le Cameroun

0

Bangui, le 27 janvier 21

Le patron de la coalition des terroristes, dénommée CPC, en la personne de François Bozizé qui s’affiche toujours d’un soldatesque, d’ailleurs appelé même dernayo (le dernier, ndlr) durant sa formation militaire, va finir bientôt sa course en prison comme il a voulu y entrer précipitamment. En signant des pactes diaboliques avec les mercenaires étrangers qui veulent en découdre avec lui après l’échec de leur projet de putsch contre le pouvoir de Bangui, Bozizé se rend compte que personne ne peut s’aligner derrière ses vœux pouvoiristes. La seule option pour ce dernier, c’est la fuite vers un pays qui peut l’accueillir comme cela a été le cas en 2013 avec son refuge à Kampala en Ouganda.

Un fois n’est pas coutume comme le dit un adage. La journée dominicale n’est pas tous les jours comme aiment le dire les Centrafricains. En voulant vivre comme un SDF, Bozizé sait pertinemment que ses heures sont comptées. Ses mercenaires rongés par la faim dans la brousse, n’ont aucun choix de continuer l’aventure terroriste, raison pour laquelle, ils sont obligés à se rendre aux FACA qui les pourchassent sur le terrain de bataille.

François Bozizé a quant à ce général fuyard champion en course de vitesse, a préféré de se retirer de la localité de Boda pour se lancer dans des activités minières afin de renforcer sa capacité financière et faire vivre ses mercenaires. Toutes ses démarches sont confrontées à des échecs face à la détermination des FACA, appuyées par les forces internationales, qui veulent à tout prix, mettre la main sur lui et l’envoyer à la CPI dont l’aéronef l’attend toujours à l’aéroport Bangui M’poko.

Le général d’opérette François Bozizé doit mettre dans sa tête que ce n’est plus l’Armée dont il a malmené sous son règne qui est de nos jours au service de la population. Dotées de plusieurs matériels sophistiqués, les FACA l’ont localisé dans sa tanière à Boda et Bozizé n’a que le choix de s’enfuir vers le Cameroun voisin en empruntant l’axe Mambéré pour atteindre Dédé-Mokouba. Les drones des FACA et leurs alliés l’ont localisés et le suivent de près dans ses courses.

La stratégie est simple ! François Bozizé et ses complices sont poussés vers un terrain neutre, là où l’opération de sa capture fera moins de dégâts au sein de la population civile. Suivez nos regards !  Au niveau des frontières, la coopération militaire qui est au beau fixe entre la RCA et ses pays voisins, sera traduite dans les faits. Autrement dit, les présidents Biya, Deby, Sassou, Bongo et Obiang gobent très mal l’attitude de Bozizé qui fait la honte de tout le monde. Ces derniers ne peuvent l’accepter sur leurs territoires et toutes les dispositions sont déjà prises au niveau des frontières pour empoigner Bozizé comme une mangue gâtée.

Notons qu’en 2013, Bozizé se croyaient en sécurité au Cameroun. Malheureusement, il a oublié que et à l’hôtel Hilton est pour les Français et c’est là que les enregistrements sur l’origine de la création des Anti-Balaka ont été faits. Histoire de comprendre que l’on est à l’aise que chez soi.

@JACKO, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.