Bangui, le 2à mars 21
Depuis le jour où le président Touadéra avait publiquement dit à son peuple que la nation est en guerre, il n’a pas attendu un seul instant pour s’inscrire en chef de guerre afin de riposter aux ennemis de la paix qui veulent prendre à nouveau en otage le peuple centrafricain.
C’était à compter de ce jour que la paix commençait à s’installer progressivement sur toute l’étendue du territoire national. Les régions qui autrefois étaient sous contrôle des éléments de la CPC sont désormais sous contrôle des FACA grâce aux opérations de ratissage des forces loyalistes et leurs alliés Rwando-Russes. Ce qui fait que ces derniers temps, les FACA aspirent de plus en plus confiance aux Centrafricains qui ne cessent de poser des actes patriotiques en apportant des dons en vivres et non-vivres pour soutenir leurs vaillants hommes qui se sacrifient sur le terrain au péril de leur ville pour sauver la nation centrafricaine. « Les actions menées par les FACA ces derniers temps nous vont droit au cœur. La libération progressive de chaque ville du pays fait que désormis la paix revient progressivement sur toute l’étendue du territoire national. Nous félicitons le président de la République, le professeur Faustin Archange Touad »ra pour son soutien indéfectible auprès des FACA. Ceci est une preuve probante de son engagement prise pendant son investiture selon lequel il garantira la sécurité de tout le peuple centrafricain sur toute l’étendue national sans exception, ni de discrimination», a affirmé un leader de la société civile.
C’est dans cette logique que le président Touadéra continue de s’engager pour le recrutement des nouveaux FACA à travers des formations au camp cassai, à Bérengo par les instructeurs nationaux et internationaux. C’est le cas avec la cérémonie de sortie des nouveaux hommes de rang formés pendant 4 mois au camp Cassai.
Profitant de cette occasion le Chef d’Etat Major Centrafricain, Zéphirin Mamadou n’a pas caché sa satisfaction en remercié publiquement le président Touadéra pour son engouement auprès des forces de défenses et de sécurités. « Formées les forces de sécurité et de défense est une rassurance pour tout le pays. Depuis le mois de Décembre où le président Touadéra a lancé l’alerte selon laquelle le pays est en guerre, c’est l’Etat Major qui est en première liste tout en assurant son autorité régalienne. Un soldat formé est une machine de guerre pour la protection de la nation et son intégrité nationale. Avec la fermé détermination du chef de l’Etat, le peuple Centrafricain va gagner cette guerre à travers ses forces loyalistes qui se sacrifient sur le terrain», a-t-il précisé.
En tout cas, c’est pour la première dans l’histoire de ce pays pour qu’ne moins de cinq ans, un nombre important des Forces de Défense et de Sécurité soit recruté au sein de l’armée. Le président Touadéra reste et demeure l’homme qu’il faut pour le développement de la République Centrafricaine. « Le nom du président Touadéra restera gravé dans l’histoire de l’armée Centrafricaine, il est l’unique après le président fondateur Barthélémy Boganda qui est en train de redonner le blason d’honneur aux fores de défenses et de sécurités de ce pays», a lâché un haut cadre militaire.
@Jacko,