Centrafrique : Le porte-parole de la Présidence fait le point sur le déplacement de Touadéra et l’actualité du pays

0

Bangui, le 27 sept. 19

Le ministre délégué, conseiller en communication du Chef de l’Etat et porte-parole de la Présidence Albert Yaloké Mokpeme

Le ministre délégué, conseiller en communication du Chef de l’Etat et porte-parole de la Présidence Albert Yaloké Mokpeme a conféré avec les journalistes ce 27 septembre 2019 à l’Hôtel Sam à Bangui. Les points saillants débattus lors de cette rencontre qui se tienne hebdomadairement, concernent la participation du président Touadéra à la 74e Assemblée générale de l’ONU, ses différentes rencontres, le déploiement des FACA à Bria et Birao et les récents évènements de Koui dans l’Ouham-pendé.

En commençant par aborder le sujet sur les évènements de Koui, le porte-parole de la Présidence de la République a eu à indiquer que la Minusca qui est l’un des facilitateurs dans l’Accord de paix, insiste toujours sur sa mise en œuvre et l’application des sanctions en cas de violation par les groupes armés signataires. Raison laquelle, les opérations se mènent actuellement dans ce village contre les éléments de 3R de Sidiki qui enfreignent ledit Accord.

vue des journalistes

Ce qui est important à New-York aux Etats-Unis, c’est la présence du Chef de l’Etat Faustin-Archange Touadéra à cette 74e Assemblée générale de l’ONU. Le président a eu à prendre la parole devant le monde entier pour exposer la situation de son pays et profite également de l’occasion pour rencontrer certains de ses homologues et autres partenaires internationaux, les présidents Deby, Kagamé…et Mme Fatoun Bensouda de la CPI, qui appuient actuellement le pays dans son processus de relèvement à tous les niveaux.

« Il ne faut pas que nous laissons la sécurité toute entière à la Minusca. Nos FACA doivent monter en puissance. Voilà pourquoi le président Touadéra a plaidé pour la levée totale de l’embargo qui pèse sur les armes à destination de la RCA et sur nos forces de sécurité. », A souligné le porte-parole Albert Yaloké Mokpeme tout en indiquant que les différentes rencontres du président Touadéra sont salutaires pour le pays.

Concernant la situation des FACA qui doivent agir sur le terrain en concertation avec la Minusca, le porte-parole tient à rassurer que les choses avec le déploiement des FACA sur toute l’étendue du territoire national dont Bria et Birao ont accueilli leur arrivée dans le ville. 9a fait partie de la mise en œuvre de l’Accord politique de paix et de la réconciliation. Il vous souviendra qu’avant, les groupes armés s’opposaient au déploiement des FACA. Maintenant, les chefs des groupes armés ont fait comprendre à leurs éléments que la mise en œuvre de l’APPR doit passer nécessairement par le déploiement des FACA sur le terrain.

« Ça nous donne espoir avec le déploiement des FACA à Bria et Birao. C’est un signe positif pour le retour définitif de la paix dans notre pays. », A ajouté Albert Yaloké Mokpeme qui a expliqué explicitement qu’avec la présence des FACA sur le terrain, les unités spéciales mixte de sécurité seront opérationnelles pour l’hémorragie de violences prenne fin dans certaines parties du pays.

Le porte-parole de la Présidence a également brossé la rencontre du premier ministre avec les centrales syndicales ces derniers temps. A en croire ce dernier, sur les 33 revendications déposées sur la table du gouvernement, 11 sont prises en compte dans le seul but d’apaiser ces tensions sociales. Le dialogue est très important pour le président Touadéra qui veut toujours gérer toutes les revendications par voie du dialogue. C’est dans cette optique que le président Touadéra traduit dans les faits, sa vision politique.

@Bienvenu ANDALLA,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.