Centrafrique : le peuple exprime toujours son mécontentement suite au renouvellement de l’embargo

0

Bangui, le 12 aout 21

Il est connu de tous qu’a un moment donné de l’histoire, la République Centrafricaine était aux affres des violences suite à l’animosité de la nébuleuse rébellion dénommée « Seleka», de l’autre côté, les anti-balaka se sont levés pour riposter.

D’où nécessité de placer le pays sous l’embargo des Nations-Unies et l’envoi imminent des casques bleus de la MINUSCA pour assurer la protection de la population civile, mais  rien n’est fait pendant plus de  5ans, et le peuple a finalement confié sa souveraineté au président Touadéra pour garantir la sécurité territoriale de toute l’étendue du pays.

Mais à quoi sert de maintenir toujours injustement cet embargo sur la RCA pour interdire au pays de se procurer des armes afin de permettre à ses forces loyalistes de défendre le pays ?

Cette question a été à l’origine d’un rassemblement de grande envergure qui avait eu lieu le mardi 10 Aout 2021 dans la capitale Centrafricaine où les Centrafricains se sont rassemblés au niveau du PK0 pour exprimer leur ras-le-bol.

Précisons qu’a ce rendez-vous patriotique des Centrafricains qui décident de dénoncer la politique de deux poids deux mesures du conseil de sécurité des Nations-Unies, il y a eu des jeunes matures, des vieillards et des femmes. Les manifestants dépassant plus de 250 personnes ont tous des écrits en main, sur lesquels on pouvait lire : « l’embargo n’est profitable qu’aux rebelles, nous n’en voulons plus», « la RCA est un pays indépendant, il temps de laisser les FACA défendre leur pays, plus question d’hypocrisie de l’ONU», « stop embargo», une manière pure et simple de non ! Trop c’est trop ! Le peuple Centrafricain réclame sa liberté.

En tout cas, le Conseil de Sécurité des Nations est allé à l’encontre de la volonté du peuple Centrafricain en renouvellement une fois de plus de cet embargo. Il est temps que l’ONU se conforme à la volonté des Centrafricains et non des rapports truqués qui sont publiés de partout des ennemis de la paix en RCA.

Pour ces plus de 250 personnes, si le Conseil de Sécurité ne se prononce pas, les Centrafricains finiront par se lever comme un seul homme pour mettre terme aux activités des casques bleus qui bloquent la levée de cet embargo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.