Centrafrique/Bangui : il urge de créer un poste de police à Kassaï

0

Bangui, le 10 aout 21

La situation sécuritaire dominée par les braquages dans la capitale centrafricaine et précisément dans les zones reculées reste une préoccupation pour tous les banguissois et particulièrement les habitants de Kassaï dans la commune de Bimbo.

Selon les sources dignes de foi, il ne se passe plus un seul jour dans cette localité située à 7km seulement de la ville de Bangui sans qu’on assiste à des cas de braquages et surtout des exécutions sommaires et des vols de moto : « Nous sommes abandonnés à notre triste sort depuis le déclenchement de la dernière crise militaro-politique avec la prise de pouvoir de la coalition Séléka et la riposte des mouvements Anti-balaka. Les foyers de grand banditisme sont créés dans notre localité au point où les bandits quittent le quartier combattant à bord des taxi-motos et chemin faisant, ils se transforment en véritables sanguinaires, braquent ces conducteurs et emportent les motos et parfois assassinent ces paisibles citoyens qui ne vivent que de leur métier. Les corps parfois sont retrouvés en plein jour ou parfois sont jetés dans la brousse ceci à cause du manque des FACA et des FSI », a confirmé un habitant dans ce village.

Les souffrances du peuple centrafricain se multiplient au jour le jour comme si le diable avait pris ce pays en otage. On ne peut pas comprendre pourquoi le président qui se donne chaque jour à changer la recette des malheurs, n’est pas soutenu par ceux qui se disent des Centrafricains. La paix, la libre circulation des personnes et des biens sont les biens les plus précieux des populations, une aspiration de tous ceux qui habitent ce pays.

Cependant, les agitations de ceux qui veulent maintenir le pays dans un climat de ni paix et de ni guerre, instrumentalisent la jeunesse pour leurs intérêts égoïstes sans se soucier de l’intérêt national. Le pays est en guerre et le peuple centrafricain doit prouver son élan de solidarité autour du pouvoir central et dénoncer tous les cas suspects : « Si aujourd’hui, le pays est dans cette situation, c’est à cause de la duplicité des politiques qui n’ont pas des alliances de cœur, mais des calculs d’intérêts. On doit tout faire pour dénoncer tous les suspects qui entrent dans notre village Kassaï. Malheureusement, certains habitants sont de mèche avec ces criminels de grand chemin. Ce n’est pas le gouvernement qui doit tout faire pour nous. On doit aussi aider les FSI en travaillant en étroite collaboration », a proposé un habitant du village Kassaï.

@KASSAMOGONDA, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.