Centrafrique : Le Ministre des Finances et du Budget fait un grand pas dans l’assainissement des salaires

0

Bangui, le 26 nov. 20

La République centrafricaine depuis une bonne décennie est frappée d’une crise de bonne gouvernance tant dans la vie publique que dans la gestion des associations. Mais comme ce n’est pas une malédiction, le président Faustin Archange Touadéra qui a su placé un homme qu’il faut à la place qu’il faut, trouve aujourd’hui, la raison d’avoir fait confiance au ministre Henri-Marie Dondra.

L’histoire retiendra que la République centrafricaine progressivement redore son image dans la gestion de ses finances. En sa qualité de meilleur élève du FMI, le Ministre Henri-Marie Dondra qui a présidé le 18 novembre dernier dans son Cabinet, la réunion relative à la présentation du paiement direct et individualisé des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat, via la plateforme du système de télécompensation en Afrique centrale (Systac).

Prenant la parole de circonstance, le membre du gouvernement a présenté les avantages pour le trésor centrafricain qui dans les prochains jours pourra approvisionner directement le Relevé d’identité Bancaire (RIB) du bénéficiaire de la solde auprès des banques via cette plateforme.

Pour le membre du gouvernement justifiant cette nouvelle donne, la nouvelle mutation permettra de régler les salaires à temps réel, tout en corrigeant au passage les erreurs sur le traitement de la solde dans un bref délai. C’est aussi une occasion à n’en pas douter d’assurer un retour presque instantané des rejets de salaires et de mieux cerner les causes pour une solution rapide.

Le Ministre Henri-Marie Dondra confirme par cette nouvelle approche que la politique menée par son département avec la vision très éclairée du président Faustin Archange Touadéra est axée sur le social des populations centrafricaines. C’est une victoire à saluer à son juste titre. D’ailleurs dans ses propos, le membre du gouvernement a affirmé que : « Cette réforme cadre avec la vision du président de la République, Chef de l’Etat, professeur Faustin Archange Touadéra qui a une volonté manifeste de moderniser les services publics par l’utilisation des outils de la Nouvelle Technologie de l’information et de la communication (NTIC ».

On se souvient que dans un passé très récent, on pouvait le fichier des salaires des fonctionnaires et agents de l’Etat avec des noms fictifs. Or, avec cette nouvelle approche de paiement, le ministère des Finances et du Budget pourra facilement procéder au toilettage régulier en détectant rapidement les cas des décès des fonctionnaires et agents de l’Etat mais mettant un terme à des relevés d’identité bancaires erronés et des agents fictifs qui gonfle sans raison valable la solde au fil des années comme cela se passait dans un passé très récent.

Cette nouvelle plateforme qui a pris effet, avec les paiements des salaires de novembre, est une victoire remportée et une annonce de l’ère de la rupture prônée par le président de la République Faustin Archange Touadéra. Honte donc à ceux qui avaient plus d’un salaire par mois alors que certains Centrafricains vivent dans la misère.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.