Centrafrique : Le gouvernement accueille avec grand honneur le retour des réfugiés du Congo Démocratique

0

Bangui, le 23 octobre 21

Ils étaient 250 Centrafricains rapatriés en République Démocratique du Congo répartis dans 75 foyers qui ont été accueillis ce vendredi 22 octobre 2021 au Centre de passage du port amont par le Premier ministre Henri-Marie Dondra, en présence de certains membres du gouvernement, des autorités diplomatiques, militaires, des partenaires au développement dans le cadre du projet d’appui au retour et à la réintégration des personnes déplacées internes en faveur des IDP en RCA.

Même si « l’émotion est nègre, la raison hellène », la cérémonie du retour des réfugiés de ce jour historique des Centrafricains en terre natale fait penser  à l’œuvre intitulée Cahier d’un Retour au Pays Natal d’Aimé Césaire une plus émouvante histoire ayant marqué positivement l’amour d’un Premier ministre Henri-Marie Dondra dont les yeux étaient larmoyants en voyant ses compatriotes revenir dans des conditions infernales. Un enfant en ses bras, le Premier ministre Henri-Marie Dondra a prouvé sa solidarité avec ces réfugiés avec des accolades qui annonçaient le retour dans la vie : « Je ne sais quoi dire, le Premier ministre Henri-Marie Dondra a prouvé sa solidarité envers nous ses frères. C’est pour la première fois qu’un Premier ministre fasse un tel geste de solidarité envers les misérables comme nous. Un enfant entre ses bras né en terre étrangère, un aveugle à qui, il a éprouvé sa compassion, je n’ai pas laissé couler mes larmes et ma lâcheté retrouvée. C’est une joie d’être chez soi avec une ministre de l’Action humanitaire dont ses yeux portaient la compassion pour nous dire que nous sommes enfin chez nous », a témoigné un retourné en terre natale.

Dans son mot de circonstance, le maire de Zongo M. Michel Siazo Représentant personnel du gouverneur de sa province empêché et après civilité protocolaire, s’est dit très satisfait de se retrouver en République centrafricaine pour une énième fois dans le cadre de ce retour volontaire qui marque la bonne volonté du gouvernement centrafricain de travailler sans exclusion des uns et des autres l’unité du Centrafrique a triomphé.

En effet, selon cette autorité municipale, C’est depuis le 05 juillet 2019 qu’un un Accord tripartite a été signé entre la République Démocratique du Congo, le HCR et la République Centrafricaine fixant le cadre légal du rapatriement des Centrafricains réfugiés sur le sol de la République Démocratique du Congo.

Il a présenté au nom du gouvernement de son pays, ses vifs remerciements à son Président de la République pour sa marque de confiance et sa volonté de faire de la paix son cheval de bataille. C’est grâce à cette paix selon lui, que « le frères Centrafricains ont pu trouver une terre fraternelle pour leur épanouissement.  C’est une fierté de voir leur retour ce jour dans leur propre pays. La présence du Premier ministre Henri-Marie Dondra est une preuve de la détermination du gouvernement centrafricain de donner la chance à tous les Centrafricains de vivre sur une terre de réconciliation nationale », a-t-il signalé.

Dans ses propos, l’autorité municipale de ce pays frère a rendu un grand hommage au gouvernement centrafricain surtout par la décision de cessez-le-feu décrété par le Président Faustin Archange Touadéra qui ouvre largement la porte à la réconciliation nationale et au vivre ensemble.

S’adressant aux retournés volontaires, ce dernier a rappelé le principe de la coalition nationale et surtout la fierté d’être chez soi : « Vous êtes maintenant chez-vous et conformez-vous aux règles de l’art. Vous devez apporter votre pierre d’édification pour la paix dans votre pays. C’est dans ce sens que je salue la présence du Premier ministre Henri-Marie Dondra à cette cérémonie qui est une histoire nouvelle qui s’ouvre lorsqu’une autre se ferme  celle de l’état des réfugiés »

Pour le Représentant du HCR, en RCA, « on n’est homme lorsqu’on se trouve sur la terre de ses ancêtres ».

C’est dans ce conteste qu’il a rendu un vibrant hommage au Premier ministre Henri-Marie Dondra qui a accepté venir accueillir ses compatriotes « C’est un signe fort qui marque l’engagement du gouvernement centrafricain qui milite pour le retour volontaire de ses ressortissants en terre étrangère. Il s’agit de se retrouver pour apprendre à vivre ensemble et se parler », a-t-il souhaité.

S’adressant aux réfugiés qui sont de retour dans leur propre pays, ce n’est pas un vain retour, le cessez-le-feu décrété par le président de la République Faustin Archange Touadéra.

Prenant la parole à son tour le Ministre de l’Action Humanitaire Virginie Baïkoua, s’est dite heureuse de la circonstance pour l’accueil de ses compatriotes qui sont retour dans leur pays : « Il s’agit du retour au pays de nos compatriotes qui, pour mettre à l’abri leur vie et celle de leur famille, se sont réfugiés sur le sol de la République sœur du Congo Démocratique » a salué le membre du gouvernement.

Pour la ministre de l’Action Humanitaire, dès son accession à la magistrature suprême de l’Etat en 2016, Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat a d’emblée annoncé sa ferme détermination de tout mettre en œuvre pour faire revenir au pays tous les compatriotes réfugiés à l’extérieur dans des pays d’accueil et ceux déplacés sur les sites à l’intérieur du pays.

Cette vision a été traduite en action gouvernementale, mise œuvre par le Ministère de l’Action Humanitaire, de la Solidarité et de la Réconciliation Nationale avec l’appui des partenaires, plus particulièrement le HCR.

C’est ainsi que le 05 juillet 2019 un Accord tripartite a été signé entre la République Démocratique du Congo, le HCR et la République Centrafricaine fixant le cadre légal du rapatriement des centrafricains réfugiés sur le sol de la République Démocratique du Congo.

Selon elle, les premières opérations de rapatriement en provenance de la République Démocratique du Congo ont commencé en 2020 avec la facilitation du HCR et à ce jour environ 5.000 compatriotes ont été ramenés au pays. Ces opérations de rapatriement ont été suspendues en 2020 avec la pandémie du Covid-19 et la crise post-électorale de décembre dernier.

Ainsi pour traduire dans les faits, le gouvernement a pu accueillir 250 réfugiés répartis dans 75 foyers après plusieurs années et ont accepté de retourner librement chez eux.

Pour cette circonstance, elle a profité pour présenter les excuses du Gouvernement aux autorités congolaises et à tous nos compatriotes pour le changement de date de l’activité prévue le 15 octobre dernier. Qu’ils sachent que ce désagrément provient d’un conflit d’agenda qui a drainé toutes les autorités du pays hors de la ville de Bangui

Elle a aussi profité  par la même occasion, demander PARDON au nom du Gouvernement que dirige son Excellence Henri Marie DONDRA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement sous la Très Haute Impulsion de son Excellence le Pr. Faustin Archange TOUADERA, Président de la République, Chef de l’Etat et au nom du peuple centrafricain aux autorités et au peuple congolais pour tous les actes contraires aux règlementations congolaises ou tout autre  désagrément que mes compatriotes auraient posé sur le sol de la République Démocratique du Congo.

Se retournant du côté de ses compatriotes de retour, elle a souhaité  « bon retour au pays, NZONI KIRINGO NA KODRO NA ALA KOUE ».

Pour clore ses propos de circonstance, elle a renouvelé  ses remerciements à l’endroit de la communauté internationale en générale et du HCR en particulier pour tous ces efforts qu’ils déploient pour soutenir le Gouvernement dans la recherche de la paix et de la stabilité en Centrafrique.

Le Chef du gouvernement Henri-Marie Dondra prenant la parole, a salué pour la circonstance, la bienvenue à tous ses compatriotes au nom du président de la République Faustin Archange Touadéra et a profité de la circonstance pour signifier que la reconstruction de la RCA est une affaire de tous les Centrafricains sans exclusion. C’est dans ce sens que son gouvernement voudrait tout mettre en œuvre pour faciliter le retour de tous les réfugiés.

Ce dernier a confirmé la solidarité et la compassion du gouvernement centrafricain envers ces Centrafricains lorsqu’on sait la souffrance des réfugiés à l’étranger.

Pour associer l’utile à l’agréable, le Premier Ministre Henri-Marie Dondra a fait couler ses larmes en partageant le repas avec ses « fils » nés en terre étrangère et dans les conditions infernales. Une histoire qui prouve que le gouvernement est à l’œuvre pour donner la chance à tous ses fils de revenir dans leur pays et travailler pour la seule cause qui est le développement du pays de Boganda.

@JLG,

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.