Centrafrique: Le drible malin de la Minusca, la synergie centrafricaine dénonce et accuse

0

Bangui, le 22 October 2021

Les évènements qui se sont déroulés ces derniers temps et ce, dans certaines villes de provinces de la République Centrafricaine n’ont pas laissé indifférent la synergie centrafricaine qui dans la recherche de solution durable se veut toujours ouverte en recueillant l’avis des jeunes. C’est dans cet état d’esprit qu’elle a organisé une table ronde ce jour 21 Octobre dans la salle de conférence de la CNJ.

L’échange qui a regroupé les responsables de la Synergie Centrafricaine avec les jeunes s’est déroulée autours de trois thématiques assorties de plusieurs propositions pour un retour à la paix définitive dans le pays. Le premier point de cette table ronde portait sur Le soutien de la Minusca au groupe UPC du sanguinaire mercenaire Ali Darassa dont les images circulent ces derniers jours sur les réseaux sociaux et dont la Minusca n’a jusqu’à lors porté un démenti. Le deuxième point sur lequel les jeunes ont échangé avec les responsables de la synergie était sur le financement des groupes armés par des entreprises françaises comme le témoigne le rapport de l’ONG the Sentry qui avait mis à nu le marché de dupe entre Sucaf et Ali Darassa d’être son financier. Toujours question de l’UPC du mercenaire Ali Darassa. Le dernier point débattu portait sur le refus de la Minusca d’accompagner des véhicules civils chose qui a causé la vie à au moins une trentaine de vie que la Minusca pouvait bien en faire économie. Hélas ! La Minusca brille dans son business avec les groupes armés.

Il est à noter pour la petite histoire que la Minusca a été déployé en République Centrafricaine pour être un rempart contre les violences et les exactions perpétrées par les bandits armés. Plus de cinq après si on essaie de bosser le tableau de ce que fait cette mission, la note sera sans doute la plus médiocre. L’indignation de la Synergie Centrafricaine contre cette mission aujourd’hui découle du fait qu’elle est en parfaite collaboration avec les bandits armés qui écument la population civile et ce, au vu et su de la Minusca.

Soulignons qu’à l’issu de cette table ronde, les jeunes ont unanimement décidé de mener des activités dans les prochains jours et qui iront dans le sens de faire revenir la Minusca sur le bon chemin en respectant ses engagements à l’endroit de la République Centrafricaine.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.