Centrafrique : Le COREAA-FAT s’indigne contre les fauteurs de la République et appelle la population à garder le cap du soutien au président Touadéra

0

Bangui, le 18 janv. 21

La nation centrafricaine est fière des réalisations du président Faustin-Archange Touadéra qui, malheureusement certaines personnes malintentionnées, les nient par mauvaise foi. Le Comité de Réflexion et d’Appui aux Actions du Professeur Faustin Archange Touadéra (COREAA-FAT) par le biais de Yassa Dieudonné, a fait une déclaration pour féliciter les forces internationales qui soutiennent les FACA sur le front face aux rebelles, appelant ainsi les populations centrafricaines à apporter leurs soutiens indéfectibles au président Touadéra qui doit achever les œuvres qu’il a déjà commencé. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration…

 Comité de Réflexion et D’Appui aux Actions du Professeur Faustin Archange TOUADERA

(COREAA-FAT)

Déclaration

Centrafricaines, Centrafricains, très chers compatriotes.

Depuis les années 60 jusqu’à ce jour la Centrafrique est plongé dans des cycles de coup d’état qui malheureusement ont détruit le fondement de notre dignité. Allons-nous continués a laisser libre arbitre aux gens qui ont pour  seul objectif le pouvoir pour le pouvoir satisfaire leurs propres intérêts et ceux de leurs familles laissant le peuple Centrafricains et le pays dans la merdre et aussi des mercenaires étrangers qui violent, tuent, pillent notre pays.

Combien de sacrifice le peuple centrafricain n’a-t-il pas consenti pour la paix ? Combien de dialogue inter centrafricain n’avions-nous pas organisé au nom de la paix ? Combien d’accord avions nous signé ? Combien d’amnistie n’avions-nous pas accordé aux bourreaux centrafricains ? Pendant le forum de Bangui le centrafricain dans son ensemble avait décidé que plus jamais de coup d’Etat en Centrafrique et que la seule voix d’accéder au pouvoir était la voix des urnes.

Depuis son accession à la magistrature suprême de notre pays, le Professeur Faustin Archange TOUADERA a promis le dialogue comme la voix de la résolution pacifique de la crise centrafricaine,  c’est ce qui l’a amené à avoir un dialogue direct avec les groupes rebelles d’où la naissance de l’APPR.

Nous étions tous d’accord que l’année 2020, le peuple centrafricain devrait être convoqué pour élire le président de la République et les députés selon la Constitution et le Code électoral. Les candidatures des prétendants candidats ont été réceptionnées par L’ANE, transmises à la Cour constitutionnelle qui conformément à la loi a tranché.

Le 27 décembre 2020 était la date où tout centrafricain à l’âge de voté doivent s’exprimer librement. Or, un plan diabolique, satanique, malveillant initié, planifié et organisé par les ennemis de la paix contre le peuple Centrafricain à savoir : l’Ex Président François BOZIZE du parti KNK, la COD-20, les antibalaka et certains groupes rebelles, signataires de l’APPR ont décidé de violer la Constitution, en ignorant les recommandation du Forum de Bangui, cherchant à mettre fin au processus électoral en cours.

Malgré les tueries, les destructions des matériels électoraux, les viols, les pillages…empêchent une partie de la population de ne pas se rendre aux urnes ; D’autres ont bravé les menaces et  les désordres pour aller massivement élire leur président et leurs députés. Le peuple centrafricain a reconnu a son président, Professeur Faustin Archange TOUADERA sa volonté de redorer l’image de la Centrafrique tant sur le plan régional et international en lui redonnant sa confiance. C’est ainsi que 53,90 l’ont voté dès le 1er tour.

Nous Centrafricains, épris de paix en cette période de paix, témoignons notre reconnaissance à la communauté internationale, à la RUSSIE, au RWANDA, à la MINUSCA et à la vaillante force de défense et de sécurité Centrafricaine qui, au prix de leurs vies ne ménage aucun effort pour bouter hors de nos frontières les mercenaires étrangers qui ont envahi le pays pour le compte de BOZIZE et ses complices et neutraliser les rebelles centrafricains qui veulent encore remettre la Centrafrique à terre.

Nous déplorons ces vies inutilement arrachées et adressons nos sincères condoléances aux familles endeuillées.  Rappelons qu’après les élections, certaines voix se sont levées pour crier à la fraude et demandent à la Cour constitutionnelle d’annuler les élections. C’était la même Cour constitutionnelle qui avait rejeté les requêtes qui a été adressée par certains leaders membres de COD-20, demandant ainsi le report des élections.

La Cour constitutionnelle vat-elle se dédire ? N’avait-elle pas connaissance des conditions d’insécurité que connait le pays lorsqu’elle avait décidé de la tenue des élections à la date prévue par le Code électoral si oui, pourquoi vat-elle invalidé les élections ? A notre connaissance le 18 janvier 2021, la Cour constitutionnelle dira le droit rien que le droit en validant la réélection du Professeur Faustin Archange TOUADERA comme Président de la République Centrafricaine, en lui donnant le plein pouvoir de continuer le combat de la vraie indépendance politique, économique et sociale de notre cher et beau pays.

Quant à nous COREAA-FAT, nous seront toujours là ensemble avec le peuple pour soutenir le président de la République. Jeunesse centrafricaine le temps est venu pour que tu rattrapes ton retard de développement. Sois vigilante là où tu te trouves en soutenant les actions militaires en cours par la dénonciation des rebelles où ils se trouvent.

Vive la paix en République Centrafricaine, car c’est ensemble que nous allons gagner cette guerre pour notre dignité et notre stabilité d’une façon durable.

Dieu bénisse et préserve notre cher pays la République Centrafricaine !

 

 

  Pour  COREAA-FAT

 YASSA Dieudonné

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.