Bangui, le 18 janv.-21
Le chef de l’Etat Centrafricain, le professeur Faustin Archange Touadéra dans sa «politique de la main tendue», plus précisément avec la «multiplication et de l’addition», ne cesse de suivre les traces du président Fondateur de la RCA, Barthélemy Boganda avec sa philosophie de «Zo Kwe Zo». C’est ce qui justifie les diverses aides et appuis venant de la part de certains pays amis et pragmatique tels que la Russie et autres.
Selon certaines indiscrétions, cinq pays sont prêts à voler au secours au gouvernement Centrafricain pour assurer la sécurité des Centrafricains et défendre l’intégrité du territoire national. Il s’agit notamment de : Iran, Cuba, Venezuela, Corée du Nord et Turquie. Ces appuis multiformes tant attendus seront un ouf de soulagement sécuritaire pour le peuple centrafricain. Il importe de signaler que personne ne peut remettre en cause les grandes réalisations qui ont eu lieu dans ce pays grâce à la politique de la main tendue du président Touadéra.
A ce jour, la RCA est entrée dans la sphère de mondialisation avec la présence de plusieurs partenaires engagés pour la stabilité. C’est ainsi qu’avec la présence Russe, Rwandaise, Congolaise et autres, les mercenaires de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) ont été mis en déroute. Mais, cela n’est qu’une partie remise avec ces offensives de neutralisation. Entre temps, il faut ouvrir une nouvelle fenêtre vers d’autres horizons pour renforcer la sécurité sur toute l’étendue du territoire Centrafricain. C’est ce que le président Touadéra a d’ailleurs dit dans l’un de ses discours : «Il y a de la place pour tout le monde, surtout dans le cadre d’assurer la sécurité des Centrafricains sur toute l’étendue du territoire national».
En tout cas, l’Etat Centrafricain est appelé à orienter sa nouvelle coopération vers ces cinq pays cités ci-haut. Ces pays sont reconnus dans le monde entier à travers leur capacité de nuisance face aux terroristes, aux rebelles et envahisseurs, disant leurs puissances mondiales sont avérées. Ils ont toujours fait preuve d’une puissance sécuritaire compétente.
Il suffit juste que la République Centrafricaine signe ipso facto une coopération bilatérale de défense avec ces pays pour qu’un feu vert leur soit donné pour intervenir dans la crise qui menace le pays actuellement. Dans un premier temps, ces pays sont capables de fournir des matériels sophistiqués de dernière génération qu’il faut et aussi, de déployer leurs forces pour venir s’associer avec d’autres pays amis qui ont déjà leurs soldats sur le terrain. Pour preuve dans ces pays, les rebelles sont neutralisés à moindre tentative.
En plus de cette solidarité avec certains pays amis de la RCA, il faut des pareilles relations pour booster les choses. Il est important de préciser que l’insécurité en République Centrafricaine peut impacter sur toute l’Afrique, en commençant par la sous-région. Donc, la solidarité continentale oblige pour que règne la stabilité dans tous les Etats.
@JACKO 1ER,