Centrafrique : Lancement du processus de révision du document de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la RCA

0

Bangui, le 01 mai 21

La salle de conférence de l’hôtel Ledger de Bangui a servi de cadre ce vendredi 30 avril 2021 à l’atelier de lancement du processus de révision du document de la Contribution Déterminée au niveau National (CDN) de la RCA en présence du Ministre de l’Environnement Thierry Kamach assisté du Représentant Résident PNUD.

Dans son discours de bienvenue, le Représentant de la Représentante Pays du PUND en RCA après civilité protocolaire au nom de Mme Natalie Boucly s’est dit satisfait de la présence du ministre de l’Environnement à cette cérémonie qui doit ouvrir des pistes de réflexion sur la problématique de la lutte contre le changement climatique.

Pour lui, l’atelier du jour se place dans la continuité des relations de partenariat qu’entretient depuis toujours le PNUD avec le Département en charge de l’Environnement, à travers divers appuis, qui lui permet de remplir la mission qui lui est dévolue, tout en contribuant à la mise en œuvre des priorités nationales contenues dans le Plan National de Relèvement et de consolidation de la Paix de la RCA (RCPCA) 2017-2021. Il a cité entre autres le Document de Programme Pays pour l’accès de la RCA au financement du Fonds vert climat élaboré en 2009.

Notons que dans ses propos, il a ajouté que le ministère a sollicité l’accompagnement du PUND pour la révision et l’élaboration d’un certain nombre de documents de stratégies sectorielles dont les travaux sont en cours à savoir : Le plan National d’Adaptation aux changements climatiques, la Stratégie Nationale de Développement Durable, la Lettre de Politique Nationale de l’Environnement.

Parlant de l’évènement du jour, ce dernier a signifié que c’est lors de la réunion de la Conférence des Parties (COP) 25 à Madrid en Espagne que la RCA, dont la délégation conduite par le ministre en charge de l’Environnement Thierry Kamach, a accepté l’offre de Promesse d’action pour le Climat du PNUD, pour bénéficier d’un financement d’environ 200.000 dollars américains, afin de procéder à la révision de la CDN, en prélude à la COP 26 qui devrait se tenir en Glasgow en Ecosse initialement en 2020. Ce financement fait partie de l’effort de certains bailleurs et partenaires du PNUD pour mettre en place un fonds destiné à appuyer 100 pays pour réviser leurs CDN.

Pour clore ses propos, ce dernier a affirmé que la RCA dotée de la CDN sera à même de saisir l’opportunité de la COP 26 pour se positionner sur la scène internationale et prouver sa solidarité en faisant valoir sa contribution dans les efforts que doivent fournir les pays parties à l’Accord de Paris pour la réduction du taux d’émission des gaz à effet de serre, et la mise en œuvre d’options d’adaptation en ligne avec les politiques nationales.

Prenant la parole à son tour, le Ministre de l’Environnement Thierry Kamach a signifié que nul n’est besoin de rappeler que les changements climatiques sont et demeurent l’un des principaux défis auxquels la planète toute entière doit y faire face. Les effets des changements climatiques tels que les catastrophes naturelles, les maladies, l’insécurité alimentaire, les inondations et autres auxquels le monde fait face quotidiennement nous invitent tous à plus de précautions et surtout d’engagements.

Pour le membre du gouvernement, les dernières études réalisées dans le cadre de la troisième Communication Nationale montrent à suffisance l’état de vulnérabilité de nos secteurs de production.

La République centrafricaine, ayant signé et ratifié les principaux accords de Paris entré en vigueur depuis le 4 novembre 2016 se doit de respecter ses engagements au titre de ces accords. Ainsi, la RCA ayant produit sa Contribution Prévue Déterminée au niveau National (CPDN) en 2015, transformée en Contribution Déterminée au Niveau National (CDN), elle ambitionne de réduire ses émissions d’au moins 5% et 25% respectivement aux horizons 2030 et 2050 par rapport à ses émissions de référence et d’augmenter son potentiel de séquestration.

Le ministre n’a pas manqué de souligner que son Département a obtenu l’appui technique et financier de la Promesse Climatique du PNUD pour la révision de sa Contribution Déterminée au niveau national, une Feuille de Route de la Révision a été élaborée ensemble avec les partenaires à savoir le PNUD et le Partner Ship NDC (FAO et UE)

Selon lui, cette révision des CDN est une occasion de démontrer notre engagement en faveur du Climat tout en faisant progresser les co-bénéfices liés au développement, tels que la croissance économique, l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base (santé, énergie propre), conformément aux objectifs ODD. Pour cela, le processus doit tirer avantage des avancées technologiques majeures réalisées entre les deux exercices, maximiser les synergies avec les ODD, et se positionner comme une opportunité de mobilisation du financement climatique.

Le membre du gouvernement a rappelé aux participants que leur présence à cet atelier s’inscrit dans la dynamique de concertation et de non exclusivité prônée par le gouvernement centrafricain : « De ce fait, la vision de la République centrafricaine c’est de devenir un pays émergent, bâti sur une économie diversifiée, durable et harmonieuse répartie sur le territoire national, un Etat moderne ouvert sur le monde, attaché à une éthique et à l’innovation technologique », a-t-il cité le chef de l’Etat

Faustin Archange Toudéra.

Pour clore ses propos, le membre du gouvernement a remercié le PNUD ainsi que toutes les personnes qui sont impliquées à quelque niveau qu’il soit pour leurs appuis multiformes.

@HERVE BINAH, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.