Bangui, le 10 février 22
Dit-on souvent que la culture est la seule chose qui reste quand on a tout oublié. C’est ce qui indique la particularité du troisième congrès du Mouvement National des Indépendants (MOUNI) qui se tiendra à Boali du 14 au 15 février 2022.
Le Mouvement National des Indépendants (MOUNI) du Président Fondateur Thierry Kamach est l’un des mouvements politiques qui animent l’univers centrafricain. Comme à la coutumée, les partis politiques doivent se réunir pour évaluer le résultat de leurs activités et renouveler le bureau politique.
Ainsi, pour différencier avec la culture de la paix, le Président fondateur du parti MOUNI a porté son choix sur le promoteur culturel centrafricain Alexis BALLU qui lors d’un point de presse tenu le mercredi 9 février 2022 à Bangui a martelé que : « Pour immortaliser la réussite du congrès, le Président fondateur du parti MONI Thierry Kamach a choisi mettre dans son programme la culture qui est comme le nœud de la cohésion sociale. L’artiste invité est Petit Pays qui a eu à faire un titre avec la Centrafricaine Cool Fawa est choisi et sera accompagné par beaucoup d’autres artistes centrafricains. Les festivités culturelles qui vont démarrer le 14 février au niveau de l’Assemblée Nationale finiront le 15 février 2022 à l’hôtel Ledger Plaza », a martelé le promoteur culturel.
Le Mouvement National des Indépendants dans sa logique, veut promouvoir la cohésion sociale car selon une source proche de MOUNI, « le Président fondateur est un homme de paix et il accorde beaucoup d’importance à la culture qui est le socle de cohésion sociale. C’est pourquoi, la solidarité inter régionale doit être renforcé par la culture », a indiqué la source.
Dans le même lancé, il faut savoir que le MOUNI prône l’art comme un moyen de transmission de messages puisque l’art est inventif. Le Président quant à lui est un être social comme tous les centrafricains donc il est bon de vivre en social et d’une manière sociable.
Au demeurant, si tous les autres partis politiques pouvaient suivre cet exemple, le Centrafrique aurait déjà mis fin à toutes les pratiques de barbaries qui ternissent l’image du pays. Un tel exemple est un bon signe pour le bien-être de la nation centrafricaine.
Bon vent au congrès de MOUNI
@JLG