Centrafrique/Mise au point de l’Autorité Nationale des Elections à propos sur la suite du processus électoral

0

Bangui, le 01 mai 21

La salle de Conférence de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) à Bangui a servi de cadre ce vendredi 30 avril 2021 à une conférence de presse animée par le porte-parole de cette institution dans le cadre de la communication sur la suite du processus électoral enclenché depuis l’année derrière dont le second tour des législatives et les partielles se tiendront le 23 mai prochain.

Pour le porte-parole de cet organe technique en charge de l’organisation des élections en Centrafrique M. Théophile MAMOKOUAMA, la rencontre du jour vise à rompre le silence et à communiquer sur la prochaine étape du processus électoral du 23 mai prochain. Selon lui, le long silence était un temps réservé à la Cour constitutionnelle qui est la plus haute juridiction nationale en matière constitutionnelle de traiter tous les contentieux déposés sur sa table ce qui a été fait depuis le 19 avril dernier où 90 députés peuvent déjà siéger au Parlement Centrafricain pour le compte de la 7e législature parmi lesquels on compte déjà 11 femmes dont la session inaugurale est prévue pour le lundi 3 mai 2021.

Selon ce porte-parole 50 circonscriptions sont encore en course dont 42 pour le second tour et 8 pour le premier tour des partielles dans les zones où les élections ne se sont pas déroulées comme à Bakouma et à Gazi.

Signalons que dans cette communication de l’ANE parmi les cinquante sièges qui sont encore en course, il y a 10 femmes qui pourront compléter la liste des 11 premières et faire entrer davantage la jeune démocratie centrafricaine dans le concert des grands avec le respect de la parité.

Il sied de signaler que l’ANE a prouvé toute sa compétence dans l’organisation des élections du 23 mars dernier où une nette amélioration du processus électoral s’est fait ressentir avec une grande appréciation des partenaires nationaux et internationaux. Pour faire connaître le processus, le porte-parole a signalé que la campagne pour le premier tour des partielles débutera le 8 mai pour une durée de deux semaines alors que le second tour débutera le 25 mai pour une semaine.

@JLG, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.