Bangui, le 11 août 20
Comptes bancaires bloqués, interdiction de voyage à l’extérieur de la Centrafrique, embargo sur les armes à destination du groupe armé 3R. Voilà le résumé des termes de la sanction que la Commission des Sanctions des Nations Unies a retenu et prononcé contre Abass Sidiki. Une grossière et injurieuse moquerie à l’égard de la République Centrafricaine et de tout son peuple meurtri.
Que devient l’Organisation des Nations Unies de nos jours ? Est-ce cette institution internationale créée à dessein pour remplacer valablement l’ancienne Société des Nations dont on l’a qualifié de tous les maux les plus macabres au monde aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale ? L’ONU est-elle seulement en train de jouer la véritable mission qui lui avait été assignée à sa création, notamment celle d’assurer et garantir la paix dans le monde entier ?
Ces interrogations qui ont meublé les pensées des Centrafricains à l’écoute de la nouvelle des sanctions contre Sidiki, ont autant marqué leur surprise non étonnante, puisqu’ils savent pertinemment que les Nations Unies ne se préoccupent jamais de la situation de la profonde crise qui ronge le pays depuis des décennies déjà.
On se croirait dans un cirque, dans une scène de théâtre où les Nations Unies sont en train d’exhiber leurs talons d’actrice star pour pousser leurs escrocs spectateurs habituels que sont la Communauté Internationale, les Garants et facilitateurs de l’APPR et particulièrement la Minusca, à se moquer de la RCA, de ses dirigeants et de son peuple tout entier.
En prenant cette sanction contre Sidiki, les initiateurs savent-ils exactement qui est Abbas Sidiki ? S’ils ne l’ont jamais su, nous allons les aider un tout petit peu à le savoir pour qu’ils comprennent, s’ils le peuvent, la nullité de leur insensé diatribe de sanction qui n’aura aucun effet sur la personne visée.
Sur le plan d’empêchement à voyager à l’extérieur…
Un chantage d’une absurdité totale. Sidiki est un peul. Peul qu’il soit, il a l’habitude de ne traverser que la brousse à pied ou à dos de cheval pour ses déplacements que l’on peut assimiler à des voyages. N’empruntant jamais, ni les grandes voies publiques, ni les gares routières, ni les aérodromes pour ne pas dire les aéroports, comment est-ce que les Nations Unies vont-elles faire pour lui faire obstacle dans ses déplacements qu’il a la totale liberté d’effectuer comme il veut, quand il le veut ? Cela, c’est n’est pas connaitre la nature d’un peul, surtout s’il se sait traquer comme une bête féroce par les FACA et la Minusca.
Le blocus de comptes…
Illusion ou réalité ? De quels comptes les Nations-Unies veulent-elles parler ? Les comptes en sacs banco qu’utilisent naturellement les peuls et plus particulièrement Sidiki pour conserver leur argent ? S’il s’agit de cela, il va bien falloir des stratégies, des astuces et des techniques hautement spéciales, conçues par des surdoués ingénieurs, ressortissants d’écoles spécifiques pour arriver à empêcher Sidiki d’utiliser à ses guises, son argent pour se ravitailler en arme, recruter ses mercenaires et acheter les consciences de véreux agents et cadres qui sont toujours aux aguets, des machiavéliques situations et les circonstances, afin de le courtiser et lui offrir leurs dégoûtants services à cause de l’important magot qu’il détient et qui fait le nerf de sa guerre.
Embargo sur les armes à destination des 3R…
C’est vraiment ici que se vérifie l’argument qui dit que « le ridicule ne tue jamais les Nations-Unies ». Depuis quand fait-on de l’embargo sur des armes du marché noir? Est-ce un système qui répond à des normes qui peuvent être contrôlées, suivies, évaluées au finish ? A-t-on vraiment réussi à empêcher par embargo la circulation et la vente des armes sur des marchés noirs même dans les grands pays dits «Grandes Puissances » ? Du ragot de mauvais goût propre aux Nations Unies qui n’en ont jamais honte.
Un pauvre illettré paysan des contrées les plus reculées et difficilement accessibles de la RCA se moquera éperdument d’une telle décision et affichera sans vergogne, son étonnement et surprise de la nature d’écervelé des gens qui prennent de pareilles décisions tout en les qualifiant de forcenés et d’aliénés pour ne pas dire de malades psychiques.
Oui, un embargo est fait sur les armes et munitions à destination du groupe armé 3R et de Sidiki. Mais quelles mesures sont-elles prises pour la surveillance de la mise en application et de l’efficacité dudit embargo ? C’est là que nous disons sans risque de nous tromper que les Nations Unies sont en train de faire de la comédie qui n’est autre que de l’injure aux Centrafricains et leur pays.
La situation en Centrafrique, si elle ne préoccupe nullement ceux qui se disent être prêts à appuyer le pays pour sortir de l’ornière de la crise qui le secoue des décennies successives, elle préoccupe son Dieu ; le Dieu Tout Puissant, entre les mains de qui les Centrafricains se sont remis belle lurette et continuent de le faire comme s’en a été le cas le samedi 08 août dernier. Lui seul sauvera le pays et tout son peuple de la supercherie des Nations Unies et de la Communauté Internationale doublée des manigances haut de gamme des français.
@John Kpogbotchi,