Bangui, le 14 septembre 23
Depuis la promulgation de la nouvelle Constitution le 30 août 2023, le Président Faustin Archange Touadéra est devenu un autre homme. Nouvel homme du fait que ses prérogatives ont été renforcées. Ce n’est plus la Représentation nationale qui choisit le numéro deux national mais c’est plutôt Touadéra qui est le faiseur de la deuxième personnalité du pays. C’est lui d’après la nouvelle Constitution qui nomme le vice-président de la République. Cette nouvelle loi fondamentale lui confère aussi le pouvoir de signer les décrets à seul. Le système de contreseing est révolu.
Au-delà, le président Touadéra a compris la volonté exprimée de son peuple pour accéder enfin à son développement. En lui conférant ces pouvoirs, il porte désormais sur ses épaules, la destinée de tous les Centrafricains. Ceux qui sont pour et ceux qui sont contre cette loi mère adoptée. Les nouvelles charges du numéro centrafricain ne lui permettent pas d’avoir droit à l’erreur. Et c’est là justement que les uns et les autres vont progressivement ou brusquement découvrir le changement chez l’homme. Progressivement pour ceux qui sont en train d’épouser, de s’acclimater ou d’adopter la nouvelle philosophie du président. Brutalement pour ceux qui continueront de trainer le pas ou qui continuent de croire que Touadéra ne peut pas changer.
Comme dit le dicton, seuls les imbéciles ne changent pas. C’est dire que les responsables qui entourent le Chef de l’Etat, doivent s’adapter à sa nouvelle posture qui est celle de satisfaire les Centrafricains dans leur entièreté et non un groupuscule de gens qu’ils soient du MCU et de quelque connotation que ce soit. Toujours dans sa logique de mains tendues, nous avons cette ferme conviction que le Président Touadéra fera appel encore à des hommes politiques de l’opposition démocratique pour faire partie du premier gouvernement de la 7ème République. Il y aura même des personnalités sans coloration qui vont faire partie de ce gouvernement qui risquera de rassembler toutes les tendances politiques et ethniques et qui ira loin.
Ceux qui ne feront pas long feu dans ce gouvernement ou à des postes de responsabilité dans cette 7ème République seront des gens qui vont continuer à s’amuser et qui n’auront pas vu le changement opéré dans cet homme qui est Faustin Archange Touadéra. En plus de sept ans à la magistrature suprême, l’homme a mûri et compte relever le défi de la croissance et du développement de la République centrafricaine. Touadéra s’est tellement engagé qu’il est impossible pour lui de revenir en arrière. Ainsi, il va tout donner pour son peuple et comme on le dit « ou cela passe, ou cela casse ». Les Centrafricains ne veulent plus être la risée ni de l’Afrique, ni de l’Occident avec l’actuel locataire du palais de la Renaissance.
Que chacun se prépare pour ne pas être surpris par le comportement de cet homme déterminé qui veut donner le tout pour le tout. Touadéra croit dur comme fer dans l’avenir de son pays et rien ne peut le faire déchanter. Les centrafricains ont compris et c’est pourquoi, ils ont misé sur lui en l’affermissant sur le plan du droit. Le souhait de ce peuple qui a demandé et obtenu la nouvelle Constitution est que son promulgateur règne le plus longtemps possible pour poser ses jalons de manière durable et profitable aux Centrafricains. Depuis le 30 août 2023, le Président Touadéra a compris la gravité de sa mission. Raison pour laquelle, celui n’est plus le même et que ses collaborateurs doivent maintenant soigner leur comportement ou leur image pour ne pas tomber sous sa colère. Que celui qui a des oreilles pour entendre…
@Hervé BINAH