Centrafrique : La Plateforme ‘’Mbi Nga Zo’’ prend position et affirme son soutien total au changement de la Constitution

0

L’actualité de la République Centrafricaine se situe actuellement sur la question de Changement de la Constitution dont le Comité de la réécriture du projet que dirige M. Evariste Ngamana est à pied d’œuvre. Plusieurs entités se sont prononcées sur ce sujet et la Plateforme MBI NGA ZO ne reste pas de la marge pour donner sa position, en s’attaquant aux petits groupes des partis politiques de l’opposition et ceux de la société civile qui bombent leurs muscles contre la volonté du peuple souverain. Ladite Plateforme accorde son soutien indéfectible aux autorités du pays pour la tenue de ce référendum constitutionnel qui traduira dans les faits, la souveraineté Centrafricaine. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration dont le Lepotentielcentrafricain.com a obtenu copie.

DECLARATION CONTRE LES PRISES DE POSITION DE CERTAINES ORGANISATIONS POLITICO-CIVILES SUR LA QUESTION DU REFERENDUM CONSTITUTIONNEL DE LA RCA

La plateforme MBI NGA ZO, mouvement citoyen et patriotique, porte-parole des sans voix et engagée à porter haut la voix du citoyen lambda dans les débats public de l’heure en vue de formuler des propositions concrètes tout en  prenant en compte les aspirations du bas peuple, conformément aux textes de lois en vigueur dans le pays. Après avoir statué sur les différentes déclarations et prises de positions tant de la société civile que des partis politiques, ainsi que de certaines organisations religieuses, sur la question du référendum constitutionnel, la plateforme MBI NGA ZO, relève du contenu de ces dernières des déclarations aux fins d’incitation à la haine et à la violence.

En effet, suite au décret instituant une assemblée constituante, chargé de réécrire une nouvelle constitution de la République Centrafricaine, l’émanation de la volonté populaire manifeste sur toute l’étendue du territoire national, des voix se sont levées au sein de certains partis politiques de l’opposition et un groupuscule des organisations qui se disent appartenir à la société civile, pour manifester leur désaccord comme d’habitude, vis-à-vis de ce projet, prétextant qu’il est inconstitutionnel et illégitime.

Que le 28 Août 2022, sur le terrain de l’UCATEX ces partis politiques de l’opposition et ces groupes des organisations fictives de la société civiles, ont organisé un meeting de vérité, qui n’a mobilisé une poignée d’environ 300 personnes, en vue faire barrage à la volonté du peuple majoritairement souverain.

Que le GTSC extrapole les propos du Président du Comité chargé de la réécriture de la nouvelle constitution à des fins d’incitation à la haine et au non-respect des institutions républicaines.

MAIS IL CONVIENT D’OBJECTER QUE TOUTES CES MANŒUVRES CITEES CI-HAUT ET D’AUTRES A VENIR, TENDANT A MANIPULER L’OPINION NATIONALE ET INTERNATIONALE, NE PEUVENT PAS PROSPERER, EU EGARD AUX FAITS QUI SUIVENT :

Que, le 06 Août 2022, pour la première fois dans l’histoire de la République Centrafricaine, sur toute l’étendue du territoire national, le peuple détenteur de la souveraineté, a manifesté le désir d’exercer son pouvoir en vue de la modification de la loi fondamentale qu’elle s’est donné.

Que le 04 Septembre 2022, sur le même terrain de l’UCATEX dans le 8e arrondissement, s’est tenu un meeting de vérité, qui a mobilisé une masse populaire, témoignant l’adhésion de la majorité du peuple Centrafricain souverain, au projet de référendum constitutionnel.

Que le 26 Août 2022, le Président de la République, Chef de l’Etat et garant de la Constitution du 30 Mars 2016 conformément aux dispositions des articles 33 et 152 de la Constitution du 30 Mars 2016 en vigueur, dans le but de la prise en compte de l’aspiration du peuple souverain, a signé le décret N°22/348 portant création du comité chargé de rédiger le projet de la constitution de la République Centrafricaine.

Que le 14 Septembre 2022, les membres du comité chargé de rédiger le projet de la constitution de la République Centrafricaine sont installés.

DE TOUS LES FAITS QUI PRECEDENT ET D’AUTRES ACTIONS GOUVERNEMENTALES PATRIOTIQUES A VENIR :

Nous membres de la plateforme MBI NGA ZO :

  • Réaffirmons notre soutien indéfectible aux autorités gouvernementales pour la tenue du référendum constitutionnel pour une réelle indépendance de notre pays la République Centrafricaine ;
  • Dénonçons les agissements et les déclarations haineux et belliqueux de la part de ces petits groupes des partis politiques de l’opposition et de ceux de la société civile fictive;
  • Condamnons fermement toutes les déclarations non patriotiques, tendant à réconforter la position de notre pays sous le joug de la servitude, de l’insécurité et de la pauvreté ainsi que celle de Monsieur Cressent BENINGA ;
  • Demandons aux autorités de prendre toutes les dispositions légales nécessaires, en vue d’assurer la réglementation de l’exercice de la démocratie dans notre pays ;
  • Exhortons les forces de défenses et de sécurité intérieure, d’user de tout moyen légal à leur disposition, afin de garantir la sécurité de tous les citoyens contre les détracteurs des valeurs de notre patrie ;
  • Enfin, nous lançons un vibrant appel à tous les citoyens centrafricains, sur toute l’étendue du territoire national, de se mobiliser pour le soutien de toutes actions que les autorités gouvernementales auront à poser dans l’unique intérêt du peuple souverain ; de doubler la vigilance en vue de dénoncer à nos forces de sécurité toutes intrusions des personnes inconnues dans nos différents quartiers, villages et villes.

Que tous soient animés par un esprit de paix et de la cohésion sociale gages du développement de notre patrie.

Vive l’indépendance réelle de la République Centrafricaine !

Vive la nouvelle constitution !

Vive le citoyen lambda !

Ampliations :

  • Présidence de la République
  • Assemblée Nationale
  • Primature
  • Ministère de la Jeunesse et des sports

 

                                                          Le Coordonnateur

 Rock Baron KOUNDA-GBOUMBI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.