Bangui, le 24 juin 2021
Selon un rapport polémique faisant état de l’assassinat de six militaires tchadiens par les militaires centrafricains, en mai dernier, l’armée tchadienne a réorganisé ses troupes à la frontière entre les deux pays, malgré les excuses officielles de Bangui et sa proposition de désigner une commission d’enquête internationale pour situer les responsabilités. Ce grave incident survenant au moment où les relations entre le Centrafrique et la France sont particulièrement tendues du fait de la présence russe en Centrafrique, pays considéré (à tort ?) comme chasse-gardée ou pré-carré de la France, chacun a retenu son souffle au niveau de la sous-région.
La question que l’on peut se poser de nos jours est de savoir que font les leaders de la CPC au Tchad alors que le climat diplomatique entre les deux pays est tendu ? Cela dit, au Tchad, l’opposition de ce pays n’a pas forcément la même lecture que le gouvernement des événements survenus entre les deux pays. Pour le président d’un parti d’opposition tchadienne dénommé l’URD, il faut faire attention à la manipulation de la France qui entend préserver son pré-carré où la Russie vient d’opérer une très grosse faille en s’implantant en République centrafricaine : « Nos responsables n’ont malheureusement pas pris en compte la nouvelle orientation politique de la RCA qui est considérée comme une atteinte au pré-carré français. Toutefois, ne faut-il pas craindre que notre armée nationale soit chargée d’assumer une mission de l’armée française pour rétablir son pré-carré ? », a déclaré le président de ce parti politique du Tchad.
C’est donc à l’aune du développement des relations RCA-Russie qu’il faut jauger notre prompte réaction militaire apparemment dictée par l’Elysée afin d’éviter toute contagion. Après l’incident survenu au niveau de la frontière des deux pays, l’armée tchadienne a amassé beaucoup de troupes sur la frontière entre les deux pays, malgré les excuses officielles de Bangui et sa proposition de désigner une commission d’enquête internationale pour situer les responsabilités.
A en croire le président du parti de l’URD du Tchad, il faut faire attention à la manipulation de la France qui entend préserver son pré-carré où la Russie vient d’opérer une très grosse faille en s’implantant en République centrafricaine.
C’est donc à l’aune du développement des relations RCA-Russie qu’il faut jauger notre prompte réaction militaire apparemment dictée par l’Elysée afin d’éviter toute contagion. L’URD désapprouve la manipulation de la France dans le conflit entre le Tchad et le Centrafrique. L’URD désapprouve totalement l’utilisation de nos forces de défense et de sécurité à des desseins autres que nationaux.
Aussi, le président du CMT le Général Mahamat Déby Itno d’observer de la retenue et de favoriser une diplomatie de conciliation et de paix tout en envisageant le retrait immédiat des troupes tchadiennes massées le long de la frontière Tchad-RCA.
On sait tous que le Centrafrique et le Tchad sont liés par une histoire commune, par un destin partagé depuis les décennies. Même avec les limites frontalières, les deux Etats doivent préserver les relations de bon voisinage car, demain est un autre jour a-t-on coutume de dire dans le jargon des relations extérieures. Si les grandes puissances occidentales font leur démonstration de force en Afrique, il ne revient pas aux Africains de céder à cette haine politique qui ne consiste qu’à chercher et à maximiser plus de ressources naturelles pour leurs industries d’armement.
@JLG,