Centrafrique : La tombe du Franc CFA est désormais creusée avec l’appel à candidature de la nouvelle monnaie lancé par la BDEAC

0

Bangui, le 18 mai 2018

C’est parti pour que les pays du continent qui depuis les nuits des temps, sont soumis à la monnaie coloniale qui est le franc CFA, puissent se débarrasser définitivement de cet esclave moderne monétaire pour pouvoir éditer leur propre monnaie. L’instance dirigeante de la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (BDEAC) dont le siège se trouve à Yaoundé au Cameroun est décidée cette fois-ci, de tourner le dos au franc CFA avec cette annonce de l’appel à candidature de la nouvelle monnaie qui sera publiée dans bientôt.

En effet, de sources crédibles des milieux financiers dans l’espace de la CEMAC, la BDEAC entend lancer d’ici le 1er juillet prochain 2018, l’avis d’appel à candidature d’une entreprise pouvant être capable d’émettre la nouvelle monnaie qui doit remplacer l’actuel franc CFA.

Si le franc CFA a toujours été considérée comme une chasse gardée des différents régimes qui se sont succédés en France, ce n’est pas le cas pour le jeune président Emmanuel MACCRON, qui, lors d’une interview accordée à un confrère de la presse sénégalaise, n’avait mâché les mots pour répondre à une question relative à l’abandon du franc CFA qu’il revenait de choisir librement la monnaie qui leur semble profitable.

La création d’une nouvelle monnaie en remplacement du CFA va dans la vision du feu président libyen qui tenait à une monnaie unique pour le continent africain mais, il n’a pas pu concrétiser cette vision dont les démarches étaient pourtant très bien avancées pour le simple que les occidentaux parmi lesquels l’ancien président français Nicolas Sarkozy ont précipité sa mort comme cela fut le cas le président fondateur de la République centrafricaine Barthélémy BOGANDA qui se battait corps à la création des Etats unis d’Afrique et qui fut combattu par les puissances coloniales dont en première ligne la France jusqu’à ce qu’il trouva précipitamment la mort dans un accident commandé d’avion.

Cependant, certains pays de l’Afrique de l’Ouest qui sont dans la zone franc, hésitent encore de prendre la décision de se débarrasser du franc CFA à de leur espace monétaire de l’Union Monétaire et Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (UMEOA) où l’on retrouve le Ghana et le Nigéria qui dispose chacun de sa propre monnaie et qui sont toujours opposés à la création d’une monnaie unique au sein de cette Communauté.

Dossier à suivre…

Hervé Binah,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.