Centrafrique : La montée en puissance des FSI pour faire régner l’ordre et la proximité avec la population

0

Bangui, le 05 avril 22

Depuis son accession à la tête du pays en 2016, le Président de République Faustin Archange Touadéra a, dans la logique de sa politique, mis en œuvre le renforcement de l’effectif des Forces de Sécurité Intérieure (Police et gendarmerie) et de leur fournir les moyens nécessaires afin de mener à bien leur mission. Cela se traduit dans les faits avec le soutien indéfectible des partenaires internationaux.

Cette politique du président de la République à sa raison d’être avec l’effectif augmenté des FSI qui a permis leur redéploiement sur toute du territoire national. Hors, la police et la gendarmerie dans les temps passés étaient considérées comme des corps inexistants dont le peuple ignorait leur existence. Avec le temps actuel suite au recrutement en masse et le rajeunissement de ce secteur, la volonté politique qui est celle de lui pousser à aider le secteur de justice dans le retour de la paix fait que les FSI sont un peu partout sur le territoire afin de recadrer les différends qui sévissent dans la société. D’après le peuple : «on est aujourd’hui en paix parce que les FSI sont partout dans le pays. On croit que jusqu’à la fin de son second quinquennat, l’effectif des FSI va augmenter pour que le pays puisse aspirer à la sécurité tant attendue », a indiqué le peuple centrafricain.

D’après des sources concordantes, les FSI doivent s’appliquer pour mieux réussir dans leur travail. La question sécuritaire qui s’impose dans le pays doit interpeller la conscience de ceux qui veulent s’engager dans ce service qui repose sur vie de la population.

@JACKO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.