Centrafrique : La compagnie Rwandair a effectué son premier vol inaugural

0

Bangui, le 05 février 21

De la parole à l’acte tel est le décor de la coopération avec le Rwanda. Les vols de la compagnie aérienne nationale du Rwanda, RwandAir, sont désormais opérationnels à Bangui, la capitale de la RCA. Ce mercredi 03 avril 2021, un avion Boeing 737-800NG a effectué le premier atterrissage à l’aéroport international  Bangui M’poko. Ce vol, le premier de la compagnie RwandAir à Bangui, marque ainsi le début de la coopération aérienne entre le Rwanda et le pays amis, la RCA.

Les autorités centrafricaines, notamment le ministre des transports et de l’aviation civile Arnaud Djoubaye Abazene, le ministre des investissements stratégiques et des grands travaux, Pascal Bida Koyagbélé et bien d’autres étaient de la partie inaugurale. Le représentant du DG/ANAC, des responsables des forces de sécurité, des cadres de différents Ministères et les hommes des médias, sans oublier les partenaires rwandais étaient également bien présents.

Dans un premier temps, la compagnie nationale rwandaise entend assurer deux vols directs par semaine en direction de Bangui via douala. Mais à moyen terme et long terme, RwandAir espère enrichir sa desserte banguissoise de vols supplémentaires par semaine : « Cette nouvelle destination soutiendra notre croissance et augmentera notre présence en Centrafrique (…) Nous pensons également que l’ajout des vols de Rwandair stimulera les affaires et renforcera les liens commerciaux entre les deux pays », a rassuré  l’un des responsables de RwandAir.

Le décollage de RwandAir vers Bangui témoigne en outre,  d’une autre réalité  celle d’un renforcement des relations économiques entre Kigali et Bangui. « Paul Kagamé a pris des engagements envers le peuple centrafricain et envers les peuples de la région. Nous devons le croire et tendre la main de la coopération, comme il le fait avec nous, et voir jusqu’où nous pouvons aller », a déclaré une autorité centrafricaine.

Le projet de coopération bilatérale entre les deux pays a été concrétisé grâce au dynamisme du Président Faustin Archange Touadéra, son gouvernement et surtout l’approche diplomatico-stratégique du ministre Pascal Bida Koyagbélé qui est l’œuvre de ce pont de coopération entre les deux pays. Qu’il nous souvienne qu’en 2020, le Chef de l’État rwandais a effectué un déplacement diplomatique à Bangui, pays en plein essor économique avec le président Touadéra. Cette visite s’inscrivait dans le cadre du renforcement des liens de coopération entre les deux pays où plusieurs accords avaient signés : « Il est temps de croire à la politique diplomatique menée par le chef de l’’Etat le professeur Touadéra qui cherche à multiplier les partenariats gagnant/gagnant dans son pays car, le Centrafrique n’est pas un patrimoine réservé de qui que ce soit. Tous ceux qui veulent investir dans ce pays avec franchise seront les bienvenues et nous donnerons un accueil chaleureux à ceux-là. Depuis la main tendue du président Touadéra à son homologue rwandais, il y a une nette amélioration dans la vie sociopolitique de ce pays. Les forces spéciales rwandaises sont présentes sur tous les plans et font un travail énorme que nul ne peut mettre en cause de nos jours sauf mauvaise foi. C’est ainsi que nous avons tendu la main à la compagnie nationale de ce pays ami pour la fluidité des transports aériens. C’est une assurance pour nos hommes d’affaires et diplomatiques », a rassuré le ministre Pascal Bida Koyagbélé.

D’ailleurs, le ministre Pascal Bida Koyagbélé a toujours rappelé l’historique de ladite coopération en matière d’avion civile bien d’autres. C’est une première réalisation parmi tant d’autres projets obtenus après signature de plusieurs accords et conventions, a-t-il précisé avant d’exprimer sa joie de voir ce projet se concrétiser.

« Je suis très heureux que nos frères rwandais concrétisent cette coopération qui facilitera le transport aérien entre les deux pays », a déclaré un compatriote interviewé à l’aéroport Bangui M’poko.

Pour Pascal Bida Koyagbélé, la RCA et le Rwanda sont deux pays dirigés par des hommes d’actions qui se comprennent et qui sont impatients de voir leurs deux pays prospérer.

Le premier vol inaugural a permis aux occupants de l’aéronef de s’offrir une balade en haute altitude et d’apprécier la qualité du service offert par cette compagnie aérienne de la République du Rwanda y compris la sécurité et la sûreté des passagers.

@Simon Gbokoché

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.