LES ENJEUX DES INITIATIVES CHINOISES POUR L’AFRIQUE : CAS DE L’INITIATIVE « UNE CEINTURE ET UNE ROUTE »

0

Bangui, le 23 mai 24

En provenance d’Afrique subsaharienne et particulièrement de la République centrafricaine dans le cadre programme « Voyage en Chine » par  l’Association chinoise de diplomatie publique (CPDA) sous la houlette du Ministère des Affaires Etrangères, j’ai pu découvrir, en visant des villes et des sites en Chine,  les grandes valeurs politiques, diplomatiques, économiques, culturelles et scientifiques d’un pays qui est en passe devenir la première puissance mondiale.

  1. La Chine est un pays qui a su insuffler une nouvelle politique basée sur l’unité et la solidarité sous le leadership du Président Xi Jinping

Lorsque j’étais encore au lycée en classe de Terminale, mon professeur de géographie nous avait donné un cours sur la République populaire de Chine en disant que c’était un pays sous-développé à l’époque comme la République centrafricaine mais très peuplé. Que les chinois étaient comme les africains qui cultivaient la terre et travaillaient sans relâche mais qu’ils étaient aussi des grands praticiens des arts martiaux comme on pouvait le constater dans les films chinois. A mon arrivée en Chine avec la vision stéréotypée de la Chine à l’esprit, j’ai été d’abord frappé par le niveau de vie des chinois et j’ai cherché à comprendre comment ceux à qui mon professeur avait beaucoup vanté les mérites de cultivateurs avisés sont des éminents dirigeants politiques pour certains, des excellents scientifiques pour d’autres ainsi de grands chefs d’entreprises de renommée internationale.

Quand j’ai cherché à comprendre comment ce peuple a pu amener son pays à atteindre un tel niveau de développement, j’ai pu trouver la solution à l’issu de la 14e session annuelle de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC) à Beijing, capitale de la République Populaire de Chine à laquelle tous les journalistes venus dans le cadre du programme « Voyage en Chine » ont été invités. Lors des travaux, j’ai suivi l’appel de la CCPPC aux conseillers politiques afin de contribuer à la grande unité et à la grande solidarité et à conjuguer tous les efforts pour faire progresser la modernisation de la Chine. J’ai vite compris que le secret de cette réussite populaire était justement la grande unité, la grande solidarité et tous les efforts conjugués pour faire progresser la modernisation de la Chine.  Cet élan a été impulsé par le grand leader, le président Xi Jinping a su unir et conduire l’ensemble du Parti et de la nation à travailler dur et à avancer avec beaucoup de détermination en réalisant avec succès les objectifs principaux du développement économique et social.

2. Une diplomatie chinoise basée sur la « vérité et la sincérité »

 Mon pays, la République centrafricaine, entretient de très excellentes relations avec la République populaire de Chine. Cette relation se traduit par un partenariat gagnant-gagnant sur la base de la vérité et de la sincérité depuis de longues années. En effet, grâce à cette coopération agissante, la Chine a construit un grand hôpital à Bangui qui a été baptisé « Hôpital de l’Amitié Sino-centrafricaine » ainsi que le Stade de 20 000 places. On peut également cité des immeubles administratifs comme la Cité des Chefs d’Etat et le Building administratif et bien d’autres encore. Des entreprises chinoises ont construit ou continue de construire des routes. La centrale photovoltaïque de Sakai, la centrale photovoltaïque de Danzi et la centrale hydroélectrique de Boali, qui ont été construites avec l’aide de la partie chinoise, ont considérablement atténué le problème d’électricité dans la région et promu le développement économique et social de la région.

Cette diplomatie chinoise basée sur la vérité et la sincérité n’est pas seulement bénéfique pour la République centrafricaine mais aussi pour les pays de l’Afrique toute entière qui y trouvent leur compte. Ce concept est l’œuvre du Président Xi Jiping se positionne aujourd’hui comme  leader d’un nouvel ordre mondial à travers ce qu’il appelle la « proposition chinoise » sur le type de monde à construire et la manière de le construire sur la base d’une nouvelle approche, celle de la communauté de destin et la « communauté de l’avenir partagé ».

3. Un modèle d’économie diversifiée et axée sur la communauté de destin profitable aux pays africains

L’Afrique est le continent le plus affecté par des changements dans le monde marqués par une nouvelle période de turbulences et de changements liés aux intérêts géopolitiques et géostratégiques. Lors de la Conférence centrale sur le travail relatif aux affaires étrangères, j’avais suivi avec un grand intérêt certains participants qui avaient fait remarquer que malheureusement, l’orientation générale du développement et du progrès de l’humanité ne changera pas, si on continue sur la voie adoptée pour le moment. Il faut changer de paradigme surtout concernant l’Afrique qui peine à amorcer son essor économique à cause du poids négatif de certaines puissances surtout occidentales. Par conséquent, l’Initiative « la Ceinture et la Route » a été bien accueillie en Afrique et surtout par les pays sous-développés comme la République centrafricaine.

L’initiative chinoise « Une ceinture, une route » va nécessairement créer des liens économiques, politiques et sécuritaires entre l’Afrique et la Chine

A l’ère de la multi polarisation mondiale, de la mondialisation économique, la diversification culturelle et l’informatisation sociale, l’Afrique peine à trouver un équilibre dans ces changements planétaires.

L’initiative de la construction conjointe de « une Ceinture et une Route » est parfaitement une solution qui s’adapte au courant actuel à savoir la multi polarisation mondiale, la mondialisation économique, la diversification culturelle et l’informatisation sociale. En effet, grâce à la sagesse du président Xi Jinping qui promeut la construction conjointe de l’initiative «  une Ceinture et une Route », cette initiative préconise la coopération régionale ouverte et vise à sauvegarder le système de libre-échange mondial et l’économie mondiale ouverte.

Je suis convaincu que si les pays africains s’approprient cette initiative, je suis convaincu que l’’Afrique est le continent qui compte plus de pays en développement malgré les énormes ressources minières, ressources naturelles et ressources humaines dont elle dispose. Elle jouit d’un grand potentiel de développement, à un moment où le monde subit de profonds changements. Pour que le continent africain puisse s’arrimer au train du développement, il doit établir des solides relations avec des pays amis qui peuvent partager ses préoccupations comme la Chine.

Lors de sa visite d’Etat à Johannesburg en Afrique du Sud, du 21 au 24 août 2023, le président Xi Jinping a indiqué cette visite portait sur l’Afrique du Sud et les BRICS, mais  avec une perspective englobant l’Afrique et le monde. L’amitié traditionnelle entre la Chine et l’Afrique est un bel exemple de coopération qui lui permet de dégager un nouveau consensus sur la coopération Sud-Sud et  injecter une énergie positive à la paix et au développement dans le monde. Le peuple africain comprend à quel point le président Xi Jinping accorde une  importance aux relations sino-africaines et une attention particulière à toute l’Afrique. L’exemple probant est qu’en mars 2013, le président Xi Jinping a choisi l’Afrique pour sa première visite officielle lorsqu’il a pris ses fonctions de président et par la suite, s’est rendu cinq fois en Afrique.

  1. Voyons comment la Chine veut construire conjointement « une Ceinture et une Route » avec l’Afrique 

L’initiative « une Ceinture et une Route » apporte de nouvelles opportunités de développement aux pays africains parce que cette initiative va favoriser la croissance inclusive et la prospérité commune des pays participants. Il est plus que nécessaire aujourd’hui de bâtir une communauté de destin permettant à la Chine et à l’Afrique de coopérer dans beaucoup de domaines, tels que les méga données et l’intelligence artificielle comme les représentants des médias africains ont pu découvrir an Chine dans le cadre du programme « Récit du voyage en Chine ». Cela revêt une importance stratégique pour le développement de l’Afrique qui doit renforcer sa coopération globale avec la Chine en construisant conjointement « une ceinture et une route » et en assurant la bonne mise en œuvre des accords de coopération gagnant-gagnant.

La Chine maintient également sa position de premier partenaire commercial de l’Afrique depuis plusieurs années. C’est la conséquence logique de la pensée du président Xi Jinping qui préconise la communauté de destin sino-africaine caractérisée par la responsabilité commune, la coopération gagnant-gagnant, le bonheur pour tous, la prospérité culturelle, la sécurité commune et l’harmonie entre l’humanité et la nature en établissant ainsi un modèle pour la construction d’une communauté avec un partage d’avenir.

La coopération commerciale et économique est cruciale pour une croissance économique rapide et la réduction de la pauvreté sur le continent africain. Le président Xi Jinping a préconisé que la Chine et l’Afrique construisent conjointement « la Ceinture et la Route » de haute qualité pour réaliser un développement commun des deux côtés qui est bénéfique aux peuples chinois et africain. L’Afrique est le continent qui compte plus de pays en développement malgré les énormes ressources minières, ressources naturelles et ressources humaines dont elle dispose. Elle jouit d’un grand potentiel de développement, à un moment où le monde subit de profonds changements. Pour que le continent africain puisse s’arrimer au train du développement, il doit établir des solides relations avec des pays amis qui peuvent partager ses préoccupations comme la Chine.

  1. En engageant un partenariat avec la Chine, l’Afrique peut gagner en s’inspirant de son modèle économique

Lors de la précédente session annuelle de l’Assemblée populaire nationale (APN), le gouvernement chinois lui avait soumis un rapport qui établit que les perspectives économiques de 2024 sont rassurantes et aiguise la confiance des investisseurs. Ainsi, la Chine confirme sa suprématie en tant que deuxième puissance économique mondiale.

La Chine reste confiante en elle-même grâce à ses progrès économiques mais aussi sociaux et politiques et a défini sa nouvelle stratégie de diplomatie internationale notamment une stratégie globale à se basant sur la notion de « construction d’un monde harmonieux ». C’est ainsi que la politique d’ouverture appliquée par la Chine lui a permis de devenir l’un des acteurs majeurs de l’économie mondiale. En choisissant d’exploiter son avantage comparatif fondé sur le faible coût de la main-d’œuvre et en instaurant une politique commerciale très liée à la politique industrielle, la Chine a réussi à imposer une recomposition géographique de la production mondiale.

Malgré la croissance mondiale insuffisante avec  un taux inférieur à 3%, la Chine a fixé son objectif de croissance du PIB pour cette année à environ 5%. Elle avait annoncé une hausse de 5,2% de sa croissance économique en 2023. Ce qui est nettement plus rapide que les taux de croissance économique des États-Unis (2,5 %), de la zone euro (0,5 %) et du Japon (1,9 %). Ce qui suppose, selon certains experts, que l’objectif de croissance économique pour 2024 s’annonce positif. Ainsi, la Chine affiche sa détermination à mettre les bouchées doubles pour favoriser la reprise de la croissance mondiale.

Afin d’atteindre cet objectif, le gouvernement chinois a défini dix priorités pour 2024 avec les grands axes que sont : Une promotion de la construction d’un système industriel moderne, la mise en œuvre approfondie de la stratégie de renouveau national par la science et l’éducation, la stimulation de la demande intérieure et l’élargissement de l’ouverture de haut niveau ainsi que le développement de « nouvelles forces productives de qualité » qui passe par un mode de développement dit innovant.

Le rapport d’activité du gouvernement mentionne l’optimisation et la mise à niveau de la chaîne d’approvisionnement industrielle. Aujourd’hui, dans le delta de la rivière des Perles, 95 % des composants d’un smartphone peuvent être disponibles en moins d’une heure. De même que dans le delta du fleuve Yangtsé, le « cercle industriel de quatre heures » des véhicules à énergie nouvelle a pris forme. Ledit rapport donne un catalogue des industries émergentes et futures ainsi que l’innovation et le développement de l’économie numérique. Maintenant, les investisseurs étrangers s’intéressent davantage aux nouvelles énergies, à l’économie numérique, à l’intelligence artificielle, à la fabrication haut de gamme, aux soins de santé et d’autres industries.

Le rapport d’activité du gouvernement insiste sur la nécessité de stimuler la demande intérieure. Qu’il s’agisse de cultiver et de développer de nouveaux types de consommation ou de stabiliser et d’accroître la consommation traditionnelle, un énorme marché de plus de 1,4 milliard d’habitants offre des opportunités gagnant-gagnant indispensables pour le monde entier. Ce rapport mentionne également l’assouplissement de l’accès au marché des services tels que les télécommunications et les soins médicaux, à l’élargissement du catalogue des industries encouragées pour les investissements étrangers, en passant par la mise en œuvre des huit actions visant à soutenir la construction de haute qualité de « la Ceinture et la Route », le rapport énumère un certain nombre de mesures visant à élargir l’ouverture, ce qui stimulera la confiance des entreprises multinationales.

Somme toute, le contexte de l’intensification actuelle des conflits géopolitiques et de la morosité de la reprise de l’économie mondiale ne sont pas favorables à l’atteinte par la Chine, des objectifs prévus 2024. Mais l’espoir est toujours permis car la Chine continue de faire de gros efforts en multipliant des stratégies de développement. Comme le dit le rapport, les conditions favorables sont plus fortes que les facteurs défavorables.

Ce qui est évident dans le système économique chinois, c’est la conviction de l’ensemble des acteurs économiques qui sont déterminés à relever tous les défis de développement de leur pays sous le leadership de leur président Xi Jiping.  Mais surtout la finesse de leurs technologies basées sur l’innovation constitue la base d’une croissance soutenue. Dans le cadre du méga programme « une ceinture et une route », les pays africains auront l’opportunité de profiter du transfert des technologies adaptées à leur contexte qui va leur permettre de relever leur niveau de prestation dans les secteurs de l’industrie, de la construction des infrastructures routières, de l’immobilier, de l’agriculture, des laboratoires, des nouvelles technologies de l’information et de la communication et surtout le recours à l’intelligence artificielle. Les pays africains peuvent disposer de leurs propres industries automobiles avec des véhicules défiant toute concurrence. Ayant parcouru, lors de mon séjour en Chine dans le cadre du programme « Voyage en Chine », j’ai été émerveillé par le niveau de haute technologie que les industriels chinois ont atteint et j’ai compris pourquoi les occidentaux et les américains sont jaloux de cette propulsion chinoise.

J’ai visité avec mes collègues plusieurs industries automobiles où des démonstrations nous ont été faites avec des véhicules électriques sans pilotes qui sont des véhicules du futur. Par exemple, les véhicules sans pilote de marque Apollo de Baidu qui est une technologie de pointe chinoise de deuxième génération. Ce qui est évident, ce ne sont pas de véhicules d’un futur lointain car j’avais suivi une émission télévisée qui parlait de l’économie de basse altitude qui commence à être structurée. Il s’agit des vertiports qui sont entrain de se multiplier en Chine. C’est un type d’aéroport réservé aux hélicoptères ou autres aérogares à décollage vertical comme des drones ou des véhicules volants à usage de taxi.

Il est important que nos pays africains s’affranchissent du joug impérialiste de l’occident et leur allié les Etats-Unis pour un nouveau type de coopération où tout le monde gagne sur tous les plans avec la République Populaire de Chine. Il y a plusieurs entreprises chinoises qui se sont implantées en Afrique. L’exemple à montrer parmi tant d’autres est celui de Beijing Natong Technology Group qui a débuté ses activités en 1996 et possède 13 entreprises nationales de haute technologie. Natong adhère à la stratégie axée sur l’innovation basée sur l’intelligence artificielle et a mis en œuvre une configuration stratégique collaborative à l’échelle mondiale. Natong a conclu une coopération stratégique avec des universités renommées telles que l’Université de Pékin, l’Université de Beihang et l’Université de Xiamen, ainsi qu’avec de grands hôpitaux nationaux, pour construire une plate-forme d’innovation intégrant l’industrie, l’éducation, la recherche et les applications. Elle est présente dans 130 pays en Afrique en Europe arabe dans le cadre de la  recherche et la coopération internationale.

  1. Pour réussir dans la construction commune d’ « une Ceinture et une Route », il faut y associer l’initiative pour la civilisation mondiale

Le Président Xi Jiping a bien compris que l’humanité constitue une grande famille, unie dans la diversité qui a été bouleversé par l’essor du capitalisme et de l’impérialisme moderne mettant ainsi en mal les relations intercivilisationnelles de l’humanité. Les échanges et la coopération entre les civilisations ont été remplacés par le conflit et l’oppression. Les forces puissantes de l’Occident sont toujours incapables de rompre fondamentalement avec ce paradigme essentiel. C’est, par exemple, ce qui anime la théorie dystopique du « choc des civilisations ».

Le président chinois Xi Jinping propose l’Initiative pour la civilisation mondiale, la dernière de ses initiatives conçues pour créer une communauté de destin pour l’humanité afin de relever ensemble les grands défis mondiaux.

Comme l’a fait remarquer M. Xi Jiping,  « toutes les civilisations créées par la société humaine sont splendides. C’est de là que le mouvement de modernisation de chaque pays puise sa force et que ses caractéristiques uniques lui viennent. Transcendant le temps et l’espace, elles ont apporté ensemble une contribution importante au processus de modernisation de l’humanité. La modernisation à la chinoise, en tant que nouvelle forme de progrès humain, s’inspirera des mérites des autres civilisations et rendra le jardin des civilisations mondiales plus vivant ».

Les pays, a-t-il expliqué, doivent garder l’esprit ouvert pour apprécier les valeurs des différentes civilisations, et s’abstenir d’imposer leurs propres valeurs ou modèles aux autres et d’attiser les confrontations idéologiques.

C’est dire que si les pays africains veulent sortir du sous-développement que la Chine a même gouté, ils ont intérêt à s’inspirer des modèles et mérites chinois pour impulser leurs efforts de développement.

Cela représente un concept et une approche fondamentalement différents de ceux pratiqués par les diverses puissances coloniales et maintenant néocoloniales au cours des 500 dernières années, jusqu’à aujourd’hui. Cependant, cela est en parfait accord avec les sentiments et les intérêts de la plupart des pays en développement, notamment ceux d’Afrique et de leurs populations, de l’écrasante majorité de l’humanité et des héritiers de grandes civilisations anciennes. En outre, cela correspond aux intérêts objectifs de la grande majorité des populations de tous les pays, qu’ils soient développés ou en développement.

Les menaces existentielles qui pèsent sur l’humanité, telles que la catastrophe climatique imminente, les zoonoses et l’anéantissement nucléaire, ainsi que de nombreux autres défis, allant du terrorisme et de la cybercriminalité, aux défis et aux opportunités de l’intelligence artificielle, ne peuvent être résolus simplement derrière des barrières nationales ou avec la mentalité du chacun pour soi. Les besoins de paix et de développement de tous les peuples ne peuvent pas non plus être satisfaits de cette manière.

Comme le président chinois l’a souligné à de nombreuses occasions, le socialisme à la chinoise offre une nouvelle option aux pays qui souhaitent développer rapidement leur économie tout en conservant leur indépendance. Il s’agit là d’un exemple important de la contribution de la sagesse et de l’expérience chinoises à la recherche de solutions durables aux problèmes communs de l’humanité.

Le concept de communauté de destin pour l’humanité est un élément important de la pensée de Xi Jinping sur le socialisme à la chinoise dans la nouvelle ère et une nouvelle étape de la sinisation du marxisme. Par conséquent, il est profondément enraciné dans la théorie et la pratique de la révolution chinoise.

J’ai bien assimilé des principes lors de mon séjour en Chine qui me seront utiles pour mes contenus de communication destinés au grand public de mon pays, la République Centrafricaine qui traîne encore aux pieds les casseroles du sous-développement. Mais aussi pour faire une bonne communication, il faut disposer des moyens requis pour ce type de travail.

  1. Désormais les journalistes invités en Chine doivent jouer le rôle de porteur d’espoir pour leurs pays respectifs

Les visites d’imprégnation effectuées dans le cadre du Programme « Voyage en Chine » initié par l’Association de la diplomatie publique chinoise en partenariat avec le Centre International de Presse et de la Communication de Chine sous la houlette du Ministère des Affaires Étrangères, ont permis aux 35 journalistes venus des 5 régions d’Afrique de visiter différents sites en Chine. Cela participe d’une stratégie de communication dont ces professionnels des médias doivent s’en approprier pour une ouverture des marchés dans leurs pays respectifs.

Nous avons assimilés des principes présentés lors de grandes rencontres ou bénéficié des connaissances transmises par des éminents professeurs et autres dirigeants chinois qui vont nous permettre de les porter à l’attention de nos cibles tels que les hautes autorités du pays, les différents décideurs, les acteurs économiques, la société civile et également la population pour qu’ils se fondent une idée sur la meilleure manière de sortir de l’impasse dans laquelle ils se trouvent.

Pour réussir cette importante mission, nous allons toujours nous rapprocher de nos partenaires de la Chine afin qu’ils nous accompagnent dans ce travail.

 

                                   Patrick Brian MOGANI

Directeur de Publication site Le Potentiel centrafricain

Tél:+23675507844/+23672503631

http://www.lepotentielcentrafricain.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.