Centrafrique: Mme Dekono Née Agnès Dekandji, une perle blanche pour le relèvement de la circonscription électorale d’Ippy 1

0

@ Le Potentiel Centrafricain,

Bangui, le 13 oct. 20

Les jours se succèdent, les années passent et le temps donne raison à ceux qui disent que le relèvement d’un pays dépend du degré du patriotisme de ses populations. Comme en Egypte où Dieu a compris les cris de son peuple, a envoyé Moïse pour le sortir de la tyrannie de Pharaon, la circonscription d’Ippy 1 progressivement, sort de l’ornière grâce à une femme déterminée à tourner la page à des sombres conditions humaines de ses compatriotes de ladite localité.

« La vie humaine n’a pas de prix », a affirmé cette dame sociable: Mme Dekono Née Agnès Dekandji dont la politique est concentrée sur la cohésion sociale et le vivre ensemble. Le jeu en vaut la chandelle. C’est dans ce contexte que cette femme se donne depuis une bonne période pour la reconstruction de cette localité sur ses propres cendres.

Notons que depuis le déclenchement de la dernière crise militaro-politique en République centrafricaine, avec la formation de la coalition Séléka et les mouvements Anti-balaka, le pays avait sombré dans une spirale des violences sans pareil. Pour mémoire, notre pays, souvenons-nous, avait trop souffert de l’instabilité politique à laquelle il a été en proie depuis les premières années de son indépendance. Cette instabilité l’a conduit à de reculs qui lui ont été d’un préjudice que nous mettrons de temps à réparer.

Pire, depuis décembre 2012, notre pays était plongé dans un chaos indescriptible, sans précédent. L’Etat avait disparu pour laisser place à l’anarchie, à des violations graves, massives et répétées des droits de l’Homme, notamment des crimes de sang, des exécutions extrajudiciaires, des arrestations illégales et séquestrations de personnes, des prises d’otage, des viols, des incendies et destructions des maisons d’habitation, des édifices publics et privés, des édifices religieux et des récoltes ; la liste est tragiquement longue.

La Sous-préfecture d’Ippy n’a pas échappée à ces destructions connues. C’est dans ce contexte que la Compatriote Agnès Dekono, a décidé de ne pas croiser les bras en altitude stérile d’une spectatrice, car la vie n’est pas un spectacle : « Si j’ai décidé de me présenter aux élections législatives de décembre 2020, ce n’est pas pure simple formalité. J’ai vu la misère de mon peuple divisé par les ambitions égoïstes des politiques et il faut une action citoyenne pour sauver les restes, car un homme qui pleure n’est pas un ours qui danse. Je m’engage à représenter ma population au Parlement (Assemblée Nationale) et à faire entendre ma voix partout d’ailleurs surtout la recherche des voies et moyens pour défendre l’intérêt général de la population en tant qu’élue de la Nation », a-t-elle affirmé.

Aujourd’hui selon une source digne de foi, la ville d’Ippy est exposée à une crise alimentaire sans pareille suite à la crise militaro-politique. Les populations ne peuvent pas vaquer librement à leurs occupations quotidiennes suite à la présence des groupes armés dans les brousses, les éleveurs ne peuvent plus paraître leurs troupeaux à cause de la présence des bandits armés…

Dans la vision de Mme Dekono Née Agnès Dekandji, il s’agit de développer « Ensemble une coopération agissante avec la communauté nationale et internationale dans le but d’améliorer notre quotidien. Dans la circonscription de Ippy 1, élue de la nation dans ma noble mission, je mettrai tout en œuvre pour contribuer efficacement par le vote des lois concourent au développement économique, social, culturel, sportif et artistique de la dite circonscription ainsi que le contrôle de l’action gouvernementale » rassure-t-elle.

Notons que cette dame depuis une bonne période est active dans sa région et est considérée comme une nouvelle figure emblématique par ses populations : « Cette dame depuis qu’elle s’intense à sa population, elle fait de la cohésion sociale son arme de bataille. Pour elle, la division des communautés est la source des malheurs de ce pays. Il faut reconstruire, mais on ne peut y parvenir que si l’unité est au cœur des populations. Elle a fait de notre localité, un modèle de résilience entre les musulmans et les chrétiens qui ne forment de nos jours qu’une seule force. Pour les Centrafricains soucieux du développement, le choix de cette dame infatigable, est le meilleur », a affirmé un ressortissant de la localité que notre Rédaction a rencontré dans ses investigations.

Dans sa profession de foi, elle axe sa politique sur : La lutte contre la pauvreté ; La lutte contre le VIH/SIDA ; La Lutte contre la corruption ; La lutte contre la division et la haine ; L’émancipation des jeunes ; La promotion du concept genre ; La défense des libertés démocratiques et le concept contre l’insécurité ; La lutte contre la bonne gouvernance et la promotion de la notion d’appropriation.

Notons que la République centrafricaine a toujours eu sa gloire avec la gestion des affaires par les femmes. Pour preuve, Mme Elisabeth  Domitien et  bien d’autres en sont des preuves. Nous pouvons donc s’attendre à une véritable reconstruction de la ville d’Ippy avec Mme Agnès Dekono que nous souhaitons d’ailleurs une bonne chance.

@Jacques Kossingou,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.