Centrafrique/Journée des victimes : Les autorités rassurent les victimes de la réparation crimes commis sur eux et les bourreaux reprendront de leurs actes

0

Bangui, le 11 mai 2021

La République Centrafricaine a commémoré le 11 mai de chaque année, la journée dédiée en la mémoire des victimes des conflits militaro-politiques. Cette année 2021, la 6e journée a été commémorée au rond-point des martyrs à Bangui et placée sous le très haut patronage du président Faustin-Archange Touadéra. On notait également à cette occasion, la présence du président de l’Assemblée nationale Simplice-Mathieu Sarandji, du premier ministre Firmin Ngrébada, des anciens Chefs d’Etats, des présidents des institutions républiques, des membres du gouvernement, des membres des cabinets de la Présidence, de l’Assemblée nationale, de la Primature, le maire de Bangui, des personnalités invités et les représentants des associations des victimes.

A son arrivée au lieu de cette commémoration, le président Faustin-Archange Touadéra a déposé les gerbes de fleurs au monument des martyrs  et s’est exprimé en ces termes à la presse avant de se retirer : « un fonds destiné pour la réparation des victimes qui est disponible et il aura la construction d’un mémorial en la mémoire des victimes ». Comme il l’a toujours répété dans ses différents discours à la nation, les exactions commises sur la population centrafricaine ne resteront jamais impunies. Autrement dit, tous ceux qui ont perpétrés des crimes sur les populations civiles, vont être poursuivis et traités comme il se doit.

La volonté politique du président Touadéra fait suite à sa ferme volonté d’accorder un moment important en la mémoire des victimes. En cette période où les forces négatives portées par la rébellion de la CPC qui veut déstabiliser les institutions de la République, il est temps que la lutte contre l’impunité se poursuit et que les bourreaux du peuple centrafricain puissent purger leurs peines.

Avec la célébration de cette 6e journée, il y’a lieu de comprendre que les populations qui s’attachent à la détermination du gouvernement à mettre fin à la spirale de violences meurtrières dans le pays, entend signifier son rejet absolu aux conflits militaro-politiques et ses dégâts, notamment sociaux et humains.   Le thème de cette année qui est « Non au recours aux armes pour la prise du pouvoir de l’Etat ; Oui à la lutte contre l’impunité, à la justice et à la réparation pour les victimes ». Le gouvernement centrafricain à travers le Ministère de l’action humanitaire et de la réconciliation, a pris toutes les dispositions pour que les victimes aient la réparation et que, les auteurs des crimes se retrouvent devant les juridictions de la place pour que la justice triomphe.

Faut-il noter également qu’après la cérémonie au monument des martyrs, la ministre Virginie Baikoua, accompagnée de l’équipe de son Département, les victimes et autres personnalités présentes à la circonstance, se sont rendus au quartier Fatima dans le 6e arrondissement de la ville de Bangui, pour déposer de gerbes de fleurs sur le monument construit en la mémoire des victimes dans cette partie de la capitale.

Organisée chaque année depuis l’année 2016, la journée du 11 mai dédiée aux victimes des conflits militaro-politiques, est instituée par Décret N°160.195 du 24 mars 2016, visant à rendre régulièrement hommage et de se souvenir des victimes disparues mais également de réparer et d’être solidaire de celles qui ont survécu et qui en souffrent encore.

@Sama Wéngué,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.