Centrafrique : Bradage en bande organisée des biens l’Etat par les anciens vice-présidents de l’Assemblée nationale

0

Bangui, le 11 mai 2021

Les députés de la 6ème législature n’en finissent pas avec les scandales qui les ont caractérisés durant les cinq années de fonction au sein du parlement. Au regard de cette kyrielle des scandales commis par ces députés qui n’ont aucun sens d’équité, l’on est tenté de dire qu’on avait affaire aux bandits de grand chemin.

Qui ne se souvient pas de certains députés surpris en flagrant délit de corruption au point que la Cour constitutionnelle ait décidé d’invalider la candidature de certains d’entre eux reconnus comme auteurs de ces actes rétrogrades qui n’honorent guère les élus de la nation de leur état.

Le comble est cette gabegie outrancière dont les anciens Vice-Présidents du bureau de la 6ème législature se sont rendus coupables.

Elle concerne les véhicules de fonction qui leur ont été affectés durant les années d’exercices dans leurs fonctions Vice-Présidents de l’Assemblée.

Comme il est de coutume dans la fonction publique centrafricaine, lorsqu’un véhicule est affecté à un fonctionnaire et agent de l’Etat, il faudrait attendre trois années plus tard pour que ce véhicule soit reformé afin de permettre au détenteur dudit véhicule de l’acquérir.

Malheureusement ces Vice-Présidents sortant de l’Assemblée nationale n’ont pas respecté cette procédure.  Au terme de la 6ème législature, l’on ne sait par quelle alchimie, les 4 Vice-Présidents ont décidé de reformer ces grosses cylindrées qui leur ont été affectées au grand dam de l’Inspection Générale d’Etat qui est sensée procédée à ce genre de transaction. Une mafia de haut niveau qui ne dit pas son nom.

Il s’agit à n’en pas douter d’un bradage des bien de l’Etat en bande organisée dont se sont rendus coupables les Vice-Présidents sortants de l’Assemblée nationale.

La conséquence est qu’aujourd’hui les nouveau Vice-Présidents de la 7ème législature n’ont pas de véhicule de fonction, puisque les anciens ont emporté avec eux les véhicules destinés à eux.

D’après les informations de sources concordantes, il n’y a aucune ligne budgétaire qui permet d’acheter de nouveaux véhicules de fonctions aux nouveaux Vice-Présidents actuellement. L’on se demande comment les nouveaux Vice-Présidents entrants feront dans l’exercice de leurs fonctions ?

Les bradages des biens de l’Etat sont monnaie courante au sein de l’administration centrafricaine malheureusement, les élus de la 6ème législature s’adonnent à cœur joie à cette pratique tant décriée par le peuple centrafricain. L’Inspection Générale d’Etat doit se saisir pour faire la lumière sur les véhicules dont les procédures de la réforme n’ont pas respecté les règles de l’art.

@Bienvenu ANDALLA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.