Centrafrique : Herbert Gotran Djono Ahaba ou l’itinéraire d’un homme d’Etat au service de ses compatriotes

0

Bangui, le 12 juillet 21

Ancien ministre du développement de l’énergie et des ressources hydrauliques, le ministre Herbert Gotran Djono Ahaba a été nommé derniernièrement à la tête du Département des transports et de l’aviation civile. Il y remplace son collègue Dr Arnaud Djoubaye Abazene qui promu ministre de la justice. Le ministre Djono Ahaba a désormais la lourde charge de redresser le secteur des transports, gage du développement de la RCA à travers son désenclavement et la facilitation des échanges commerciaux. Aussitôt après la prise de sa fonction, le ministre Djono Ahaba commence à prendre le taureau par les cornes avec la réunion de prise de contact avec le personnel de son département, la visite des structures sous tutelle du ministère des transports, notamment l’ANAC que dirige le Colonel Edly François Follot.

Plusieurs fois ministre de la République, Djono Ahaba a réellement gravi des échelons au sein des gouvernements dont il fait membre. Du député de la nation au ministre, ce compatriote, natif de la préfecture de Vakaga est diplômé de l’Université de Bangui et de l’Ecole Nationale d’Administration et de la Magistrature (ENAM) de Yaoundé au Cameroun. Il est titulaire des diplômes du CEPE, du BEPC, du baccalauréat, d’une Licence en Droit public, d’une  Maitrise en Droit public, option administration générale et d’un diplôme de 3e cycle en administration des régies financières, option impôts.

Personnalité politique centrafricaine ayant toujours fait preuve de loyauté partout où il est appelé à servir le pays, Djono Ahaba dans son parcours, multiplie des actions en faveur de la paix, la cohésion sociale, la sécurité au moment où le pays a eu à traverser des crises.

Après la crise de 2013, l’épineuse question de sécurité est au centre des préoccupations de tous les Centrafricains avec l’arrivée du président Faustin Archange Touadéra.

Sur les traces de son géniteur biologique, le feu Djouma Abdassid qui fût de son vivant officier des Eaux et Forêts après avoir servi dans les rangs des combattants français, le ministre Djono Ahaba est toujours prêt à servir son pays depuis son intégration dans la fonction publique en 2004 comme inspecteur des impôts.

Dans son parcours professionnel, il a occupé les fonctions de Chef de service des études et de la législation à la Direction générale des impôts et des domaines ; Chef de Centre préfectoral des impôts de la Haute-Kotto (Bria), avant d’être nommé ministre de l’Habitat et du logement de 2009 à 2013.

Elu député de la nation de la circonscription de Birao 2 lors des élections groupées de 2011, Djono Ahaba a été rappelé au gouvernement en 2013 en tant que ministre de la Géologie, de la recherche minière et de l’hydraulique suite à l’accord de paix de Libreville. Notons que ce sont ses compétences avérées qui ont fait de lui un cadre compétent qui est sollicité constamment pour être ministre d’Etat de 2013 à 2014, ministre d’Etat en chargé des travaux publics (2014), puis ministre du Développement de l’Energie et des Ressources Hydrauliques (2016-2021). Marié et père de 4 enfants, il vient d’être promu ministre des Transports et de l’Aviation civile dans le gouvernement que dirige le premier ministre Henri-Marie Dondra.

Au lendemain l’élection du président Touadéra en 2016, ce dernier a prôné la stabilité nationale qui doit passer nécessairement par la sécurité, la réconciliation et la paix. Djono Ahaba fait partie des pères géniteurs de l’Accord Politique pour la Paix et la Réconciliation (APPR). Ce cadre centrafricain a tout mis en œuvre pour que la paix règne dans les régions Nord-Est du pays, notamment dans la Haute-Kotto et la Vakaga où ses combattants armés ont respecté les clauses de l’APPR en s’alignant dans le processus du DDRR tout acceptant leur réinsertion dans la vie civile et ou leur incorporation dans les Unités spéciales mixtes de sécurité (USMS) mise en place par le gouvernement.

Djono Ahaba a su dissuader ceux qui veulent déstabiliser le pays et les a même convaincus de cesser leurs complots contre les Institutions de la République. Reconnu par son abnégation au travail, son énergie, il a marqué par son passage à la tête des différents départements qu’il a eus à diriger avec de nombreuses réalisations et des réformes que personne ne peut nier.

Ses collaborateurs gardent de lui l’image d’une personnalité qui réussit là où il passe. C’est pourquoi sa nomination au Ministère des transports est accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par le personnel qui voit son arrivée comme une nouvelle ère qui s’ouvre. Le ministre Djono Ahaba propose déjà de redonner au Ministère des Transports et de l’Aviation civile sa lettre de noblesse afin de relever plusieurs défis puisque selon certaines études des institutions sous régionale, le Centrafrique est classé dernier des pays de la CEMAC en matière des transports.

A la tête de ce ministère très stratégique, Herbert Gotran Djono Ahaba n’aura pas la tâche facile. Des problèmes internes enregistrés au sein dudit Département, le problème des échanges commerciaux (terrestre et fluvial) avec les pays limitrophes, sans oublier le transport aérien pour l’accueil des compagnies afin de desservir le pays sont les lots des défis auxquels fera face le ministre Djono Ahaba avec l’ensemble de ses collaborateurs.

Un dicton dit clairement qu’on reconnait le vrai maçon au pied du mur c’est ce qu’on verra avec Djono Ahaba qui fait partie des meilleurs « élèves » du président Touadéra,  à la tête de ce département. C’est sans doute que l’homme pragmatique qu’est Djono Ahaba va réussir sa feuille et que son évaluation se fera dans les mois à venir.

@Simon Gbokoché,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.