Bangui, le 04 juil.-21
Incontestablement le Président Touadera est en train d’écrire une nouvelle page de l’histoire de son pays depuis son accession à la magistrature suprême de l’Etat en mars 2016. Les grands chantiers amorcés conformément à son programme de société à la base duquel il a été élu semblent mettre les jalons d’une nouvelle nation prospère.
Faustin Archange Touadera est en train de se démarquer des dirigeants successifs de la Centrafrique à travers ses actes posés depuis qu’il est devenu Président de la République. L’homme de 30 mars se distingue par de nombreuses actions que son régime a eues à réaliser pour le bien-être de son peuple.
Alors que certaines langues prédisent l’échec de ce professeur des mathématiques du fait qu’il est un néophyte dans le marigot politique centrafricain, le Président Touadera s’est révélé un homme politique pragmatique enclin à des innovations.
Héritant un Etat fantôme suite à une transition chancelante, le Président Touadera n’a pas tardé d’imprimer sa marque à travers un régime qu’il a placé sous le signe de la rupture. Aussitôt après la prise de ses fonctions, son gouvernement qui a mis en branle une diplomatie agissante, a initié un plan de relèvement de la reconstitution baptisé RCPCA qui a bénéficié du soutien des partenaires financiers internationaux et d’autres bailleurs de fond. Cela a permis à la République centrafricaine de sortir peu à peu des abysses à travers un certain nombre des projets innovants.
Ces actions menées par le régime de Touadera durant le premier quinquennat ont marqué positivement le vécu du peuple centrafricain au point que ce dernier a décidé de lui renouveler sa confiance en lui accordant un nouveau mandat.
Bien que certaines forces nuisibles qui tapissent dans l’ombre ont fait feu de tout bois pour saborder les efforts consentis par les dirigeants actuels, le peuple s’est levé pour barrer la route à ses agissements.
Malgré la main tendue du Président Touadera à l’endroit des groupes armés, certains ont décidé de reprendre les armes pour pérenniser la souffrance du peuple centrafricain. En visionnaire, le Président Touadera a fait appel à certains pays amis pour l’aider dans la lutte contre ces fauteurs de troubles.
Et comme il a une vision claire pour le progrès de son pays, le Président a déployé les faca avec les moyens de bord avec l’appui des forces alliées pour mettre hors d’état de nuire les rebelles qui ont tenté de prendre le pouvoir par les armes.
Aujourd’hui avec l’amorce de son second quinquennat les signaux sont au vert pour le régime Touadera. La mise en place du premier gouvernement de son deuxième mandat marque un tournant décisif de son magistère. Ce gouvernement comme l’a souligné le nouveau Premier ministre aura à inscrire le pays sur le chemin de prospérité et du progrès.
Une chose est sûre, à l’allure des choses, le Président Touadera va incontestablement rentrer dans l’histoire après toutes ses actions à la tête de la République centrafricaine. Si le Centrafrique continue de connaître les soubresauts c’est en partie par la faute de certains de ses fils qui acceptent de pactiser avec certaines centrifuges. Mais avec l’option du Président de Touadera et de son gouvernement d’être du côté de son peuple, il est certain que le pays connaîtra un lendemain meilleur. C’est une question de temps !
@JLG,