Référendum constitutionnel: L’équipe de la campe en face de presse

0

Le vendredi 16 juin 2023 dans l’une des salles de conférence de la Cité des Chefs d’Etat, s’est tenue la première réunion de prise de contact et d’orientation de l’équipe de la campagne référendaire dont le vote est fixé pour le 30 juillet 2023. Après cette rencontre à huis-clos, un point de presse a été animé par le Directeur national de la campagne référendaire, le député Evariste NGAMANA, avec à ses côtés, les autres membres de l’équipe, notamment Timoléon Mbaïkoua, Aurélien Simplice Zingas, et autres membres des commissions spécialisées.

Prenant la parole en premier lieu, Evariste NGAMANA a indiqué que le Président de la République, Faustin Archange TOUADERA leur a confié une lourde responsabilité de diriger la campagne référendaire, un processus qui va conduire à la tenue du vote pour la nouvelle Constitution dans les jours à venir. Le député Evariste NGAMANA visiblement déterminé à accomplir avec succès, en compagnie des autres membres, cette mission qui leur a été confiée, reste lucide dans ses propos en rassurant que les choses évoluent très bien en ce moment et que les Centrafricains sauront le contenu dudit projet de la nouvelle Constitution durant la campagne à travers les innovations qui sont introduites.

Poursuivant ses propos en face des professionnels des média, Evariste NGAMANA de dire que l’équipe qu’il dirige fait un travail de fond avec ces nouvelles innovations qui permettront aux Centrafricains de disposer dans peu de temps, d’une loi fondamentale qui répond à ses aspirations. « Je demande à tous mes coéquipiers de travailler d’arrache-pied car le temps est court concernant la date du vote référendaire », A déclaré NGAMANA tout en signalant au passage que l’équipe du comité de rédaction du projet de la nouvelle Constitution voire les membres de la campagne, sans oublier les Commissions spécialisés sont composées de toutes les entités politiques, entre autres, les représentants de la société civile, les opposants politiques et autres.

« L’équipe de la campagne travaille à base d’une stratégie afin que ce vote référendaire soit en faveur du OUI », A ajouter encore le DNC Evariste NGAMANA qui a rassuré l’opinion nationale que le contenu de ce projet de la nouvelle Constitution fera l’objet d’une présentation et d’explication à travers tous les canaux de communication. C’est-à-dire que les innovations apportées seront expliquées dans toutes les radios en deux langues officielles du pays afin de permettre à tous les Centrafricains de les comprendre.

Pour ceux qui s’inquiètent encore de la disponibilité de ce projet de la nouvelle loi fondamentale du pays, Evariste NGAMANA et les conférenciers cités ci-haut, ont indiqué le document existe déjà et celui-ci sera vulgarisé durant la campagne afin que cela soit voté par les Centrafricains qui veulent d’une nouvelle Constitution de leur pays.

« Le contenu de ce projet de la nouvelle Constitution ce saura le moment venu. En ce qui concerne la stratégie de la campagne, c’est une question de confidentialité de l’équipe que nous représentons », A mentionné Evariste NGAMANA qui a abordé l’adage qui dit : « On ne vend pas la peau d’un ours avant de l’avoir tué ».  NGAMANA a donc lancé un appel à tous les Centrafricains de se mobiliser pour ce vote référendaire dont le projet comporte plusieurs innovations visant l’intérêt du pays.

En abordant dans le même sens qu’Evariste NGAMANA, Timoléon MBAIKOUA d’ajouter pour sa part que ces innovations s’inscrivent dans la logique du développement réel de la République Centrafricaine. Puisque, a-t-il dit, la Constitution actuelle comporte des imperfections qu’il faut corriger et c’est l’occasion à jamais pour le pays de disposer d’une nouvelle loi.

@Jacko

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.