Centrafrique : Henri-Marie Dondra, le remarquable ministre qui traduit sa feuille de route aux actions tangibles

0

Bangui, le 13 octobre 20

Le président Faustin Archange Touadéra, a fait du succès suite à son premier quinquennat à la tête du pays. Les prouesses du régime en place sont les preuves de la mise en œuvre de sa vision politique par certains dignitaires du régime, notamment certains membres du gouvernement, en commençant par le ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie Dondra, l’argentier du pays, qui a traduit sa Feuille de route dans les actes palpables qui parlent d’eux-mêmes et de leur monde.

Depuis sa présence du sein du gouvernement, le ministre Henri-Marie Dondra dit HMD est l’un des meilleurs élèves du président Touadéra. En quelques années à la tête du Département qu’il dirige, ce dernier a changé l’image du pays à travers infrastructures construites ici et là pour l’amour des populations centrafricaine. C’est pour dire  qu’il y a des Centrafricains qui sont capables et engagés à contribuer dans la reconstruction de leur pays. Il suffit de faire un tour au Ministère des Finances avec les nouveaux bâtiments qui sont construits en vue de laisser un cadre décent de travail aux fonctionnaires et agents de l’Etat. Non loin de là, un immeuble, disant un hôtel des impôts est en élévation et bien qu’il sera inauguré. Qui dit mieux ?

On sait que depuis l’époque de l’empereur Jean-Bedel Bokassa, on a plus vu des bâtiments poussés en République centrafricaine comme quoi, il n’y en eu que des prédateurs de l’économie centrafricaine et non des patriotes. Un homme, un bâtisseur a été donné au peuple centrafricain comme autre fois Moïse fut envoyé au peuple élu Israël pour retirer ce dernier de l’emprise de la tyrannie du démon de Pharaon.

A Békolo, ville frontalière avec le Cameroun voisin, une plateforme douanière est en construction afin de donner un cadre judicieux de mobilisation des recettes de l’Etat à ceux qui y seront déployés sur place. Les mêmes réformes se poursuivent dans d’autres localités du pays en vue d’assainir les finances publiques de rehausser la croissance économique du pays. La RCA n’est pas un pays pauvre, elle dispose des moyens nécessaires pour vivre des ressources locales et quitter le camp de la mendicité et de la main tendue vers l’extérieur. C’est cette politique qui anime Dondra de nos jours.

A dire vrai, on a beau traité HMD en bien et en mal surtout. Mais, un adage qu’on jette toujours l’opprobre sur celui qui fait bien. Ou encore, si on veut noyer son chien, on l’accuse de rage. On a vu des régimes qui se sont succédé dans ce pays, mais ceux-là n’ont pas réalisé ce dont nous assistons en ce moment avec le régime du président Touadéra et ses membres du gouvernement qui sont toujours au pied du mur pour la cause du pays. Si c’était sous le régime de Bozizé et autres, on allait avancer des chiffres incroyables sur les coûts de ces travaux qui se font actuellement. Alors que l’actuel régime fait preuve de la vraie RUPTURE.

Bien avant, aucun ministre comme celui des Finances et des Mines qui mobilisent des milliards pour le compte de l’Etat, ne peut réaliser de tels projets qui poussent aujourd’hui comme des champignons. Ces personnalités qui sont connues pour leurs comportements macabres au sein du gouvernement sous d’autres régimes, construisaient des infrastructures pour eux-mêmes et non au profit de l’Etat. Si aujourd’hui d’autres compatriotes se démarquent de ces mauvaises attitudes, et font preuve d’une bonne gouvernance qui profite à tous les centrafricains, il faut apprécier à sa juste valeur.

C’est au vu de ses réalisations incontestables qui se font par le ministre Dondra, sans oublier celles de son collègue des Mines Léopold Mboli Fatran, que leurs détracteurs sont confus et autres personnalités qui sont contre le régime en place. Il vous souviendra qu’au moment ces véreux étaient aux affaires, ils se contentaient de piller les ressources financières du pays, de s’acheter des villas privées dans d’autres pays étrangers, et de laisser leur pays dans un état de déconfiture totale. Si à l’heure actuelle, les autorités du pays transforment l’image de la RCA, il y a lieu de contribuer et de soutenir ces efforts.

Le ministre Dondra a atteint presque 96% de sa Feuille de route. Jamais dans un autre pays qui vient de sortir d’une crise militaro-politique, il ne peut réaliser des exploits qui sont reconnus par les Institutions de Breton-wood, notamment la Banque Mondiale, le Fonds Monétaire international (FMI) et autres Institutions régionales entre autres, la BAD, la BEAC, la BDEAC…Lorsqu’on fait le bilan du ministre Dondra en quatre ans à la tête du Ministère des finances en ce qui est de la mobilisation des recettes, l’assainissement des finances publiques, les innovations technologiques, les travaux de réhabilitation et construction des bâtiments, la dotation des services en outils modernes de travail, l’Hôtel des impôts, le poste douanier de PK26, la plateforme douanière de Béloko et autres postes de la douane qui seront ouverts au niveau des frontières du pays, on peut avouer sans hésitation que Dondra est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Le ministre Dondra qui est en effet, un technicien en la matière, disant un haut des finances, prouve à travers ses réalisations, l’amour du pays qu’il porte dans son cœur. C’est de telles personnalités qui se battent aux côtés du président Touadéra pour le relèvement total du pays, qu’il faut les encourager et soutenir indéfectiblement pour que la RCA devienne une puissance régionale d’ici peu de temps malgré les moments sombres dont elle a eu à traverser.

@Hervé BINAH,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.