Bangui, le 21 février 24
Nul n’est censé ignorer que ces trois facteurs susmentionnés, constituent le socle du développement de la RCA. En effet, la consolidation de la paix, le rétablissement de la sécurité sur tout le territoire et le vivre ensemble vont favoriser l’encrage définitif d‘une nouvelle ère de développement et de prospérité pour un Centrafrique nouveau. Depuis des années, les régimes politiques se succèdent mais il se trouve qu’il n’y aucune stratégie politique concrète pouvant améliorer la situation du pays et en particulier celle de la population qui tire toujours le diable par la queue.
Les évènements militaro politiques ont sérieusement mis à mal les fondements de la nation et nécessite la mise en place d’une stratégie favorable à la stabilité du pays. Pour relever le défi, les Centrafricains ont juste besoin d’un moment de réflexion et de discernement pour comprendre ce qui leur arrive.
C’est dans cette optique que dans sa politique de développement, le Président de la République Faustin Archange Touadéra a bien voulu répondre au besoin de la population centrafricaine en faisant de ces trois concepts que sont la paix, la sécurité et le vivre ensemble, ses priorités dans sa politique publique.
Dans son discours à la nation, le président n’a cessé de montrer sa préoccupation sur le sujet de la sécurité, véritable gage de la paix et du vivre ensemble c’est ainsi que pour mémoire, le gouvernement a élaboré le RCPCA devenu le PND, dont l’un des piliers était la restauration de la sécurité et la consolidation de la paix, mises en œuvre par la RSS, à travers les cadres stratégiques, notamment la Politique Nationale de Sécurité (PNS) et la Stratégie Nationale de la Réforme du Secteur de Sécurité (SNRSS) qui ont ouvert la voie aux différents plans opérationnels.
Pour le Président de la République, rien ne sert de beaucoup parler pour ne rien dire. Par contre, il est important de définir des plans de développement qui répondent aux attentes de la population. Contrairement à sa vision, les ennemis du développement veulent enterrer le pays à travers des plans machiavéliques, chose réfutée par le peuple qui a compris le sens de la vision éclairée du numéro un du pays.
Pendant que le monde évolue avec le concept de la mondialisation, il n’est plus question de revenir en arrière. Selon un observateur de la vie politique, « La République centrafricaine est en train de sortir de la crise vers le développement ».
Il est désormais temps de reconnaître tous les efforts consentis par le gouvernement pour la reconstruction du pays. Désormais, les forces capables de répondre aux besoins de la population sont prêtes à mettre en œuvre leur service pour rétablir la sécurité. Bon vent à la politique du développement.
@Herman THEMON