Centrafrique : Les Parlementaires Adoptent à l’unanimité le Projet de la Loi relative à la création de la Caisse Autonome des Pensions.

0

Bangui, le 30 mai 18

 C’est le lundi dernier 28 Mai 2018, a l’Hémicycle de l’Assemblée Nationale  que les députés centrafricains ont approuvé par acclamation, le projet de la Loi liée à la création de la caisse autonome des pensions des fonctionnaires.

 Le moins que l’on puisse affirmer avec fermeté, est que la République Centrafricaine,  revient de très  loin après plusieurs tergiversations et vient de franchir un pas absolu  en termes de politique sociale. Sur l’initiative du Chef de l’Etat, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, le Ministre des Finances et du Budget, Henri-Marie DONDRA, a  présenté devant les élus de la nation à  l’Assemblée nationale, le projet de Loi relative à la création de la Caisse Autonome des pensions en RCA.

Cette initiative vise à mensualiser le paiement des pensions afin d’alléger la souffrance des retraités de la fonction publique. Cette initiative vise à mensualiser le paiement des pensions afin d’alléger la souffrance des retraités de la fonction publique centrafricaine.

Après la présentation du rapport de la commission éducation, emploi, jeunesse et sports, arts et culture, suivi de celle du ministre DONDRA, les élus du peuple ont voté par acclamation, le projet de Loi relative à la création de la Caisse Autonome des pensions. Pour la gouverne des lecteurs, cette Loi qui modifie l’article 40 de la Loi N°59/65 du 25 Janvier 1965 créant la caisse nationale des pensions, a institué la mensualisation du paiement des pensions des fonctionnaires et agents de l’Etat admis à faire valoir leurs droits à la retraite.

Soulignons de passage, que le Staff du cabinet du ministère des finances et du budget appuyé par la commission éducation, emploi, jeunesse et sports, arts et culture ont prêté mains fortes à l’élaboration de la présente Loi.  Il a fallu attendre plus d’un demi-siècle, pour que  les retraités de la fonction publique qui  tirent le diable par la queue pour survivre arrivent à obtenir cette importante Loi, car  par la mise en œuvre de cette Loi, les pensions de retraite des agents de l’Etat seront désormais payées au même titre que les salariés de la fonction publique. Pour mémoire, le projet de Loi de finance 2018 adopté par les parlementaires centrafricains, pour l’exercice 2018, prévoit environ « 161 milliards FCFA de recettes pour 209 milliards de francs de dépenses ». Nous y reviendrons sur cette importante Loi, dans nos prochaines parutions.

COSMOS,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.