Centrafrique : H.M DONDRA entame une bonne action qui doit être ponctuelle et pérennisée

0

Bangui, le 22 oct. 21

Nommé au poste de premier ministre depuis le mois de juin dernier, Henri-Marie DONDRA veut se distinguer et incarne la personnalité qui est loyale à la vision politique du président Faustin-Archange TOUADERA. Disposé d’un sens élevé dans la gestion de l’administration publique et surtout le management, le premier centrafricain veut apporter du nouveau dans l’administration centrafricaine : assiduité, ponctualité, compétence, rigueur et résultat. C’est son combat qui le caractérise et c’est ce que le président TOUADERA lui réaffirmé sa confiance.

En engageant plusieurs actions en un laps de temps dès son arrivée à la Primature, les témoignages recueillis laissent entendre que DONDRA est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est la toute dernière action intentée le 19 octobre 2021 avant de s’y rendre à la Primature qui a dépassé l’entendement de tout le monde et donne déjà un signal fort à tous les fonctionnaires et agents de l’Etat de s’appliquer sur les lieux de leur travail et d’être à l’heure.

Le Premier Ministre Henri-Marie Dondra s’est rendu dans des départements ministériels, en vue de constater de visu l’effectivité et la bonne marche des services. Cette visite surprise du Premier Ministre au Ministère de la Santé et celui de l’Action Humanitaire vise à booster l’Administration Centrafricaine à se ranger derrière les objectifs fixés par le Gouvernement d’actions et des réformes qu’il dirige.

« Comme vous le savez, le secteur de la santé est un secteur qui est au cœur de la vision du Président de la République. Je suis venu personnellement m’assurer que le ministre et ses collaborateurs sont en poste et aussi m’assurer des conditions dans lesquelles travaillent le ministre et ses collaborateurs. C’est ce que je viens de constater lors de cette visite surprise. Je profite aussi de cette occasion pour les encourager et les féliciter. J’ai eu à travailler avec lui, dans le même gouvernement et je puis vous rassurer que toute la passion et l’énergie qu’il met dans ce secteur me satisfont », a déclaré le Premier Ministre au sortir du Ministère de la Santé et des Populations.

Après avoir passé avec succès le vote de la politique générale du Gouvernement devant l’Assemblée national, le Premier Ministre a remis les lettres de mission aux membres du gouvernement qu’il dirige sous la très haute clairvoyance du Président de la République. Un séminaire gouvernemental a été organisé en vue de renforcer les capacités des ministres. Pour permettre le bon suivi des actions gouvernementales, chaque département ministériel élabore son plan d’action adapté à sa lettre de mission. Ce plan d’action sera soumis à l’appréciation du Premier Ministre qui, à son tour, en rendra compte au Chef de l’Etat. C’est dans cette optique qu’il multiplie des visites surprises aux fins de s’assurer du bon déroulement des services de l’Etat.

C’est une démarche à apprécier mais les inquiétudes se pointent lorsqu’une initiative est lancée et que quelques temps après, les autorités perdent les bonnes habitudes, celles de continuer ces actions qui visent à rendre les administrations efficaces. Tout le monde connait la manière dont nos administrations fonctionnent. On arrive tardivement sur les lieux du travail pour rentrer précipitamment pour les affaires privées. Comment comprendre qu’un fonctionnaire de l’agent se pointe à son lieu de travail à parti de 10 heures pour quitter aux heures de pause ? C’est triste et c’est ce qui freine le bon fonctionnement des services de l’Etat.

L’on se rappelle qu’au temps de l’ancien premier ministre Simplice-Mathieu SARANDJI, l’opération « toumba zendé » avait lancée et cela doit se pratiquer tous les weekends. Quelques temps après, c’est le silence total. DONDRA va-t-il poursuivre ces visites inopinée et continuellement ? Surtout, il ne faut pas qu’au sein de son Cabinet, le lieu de la prochaine visite ne soit pas indiqué pour ses collaborateurs signalent aux employés des départements. DONDRA doit le faire en toute surprise dès le matin en choisissant le lieu de visite comme l’avait fait le feu Empereur Jean-Bedel BOKASSA.

@Evancia DALINGOMBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.