Centrafrique : Le ministre REBOAS assiste-t-il à ce que fait l’ONASPORTS pour enfoncer davantage la sanction de la CAF ?

0

Bangui, le 22 oct. 21

On va-t-on réellement la République Centrafricaine. Ne dit-on pas souvent que les mêmes causes produisent les mêmes effets ? Si les autorités centrafricaines ne veulent pas du développement du sport dans notre pays, il ne sert à rien de chanter voire de gaspiller de l’argent inutilement pour des résultats qui déçoivent tout le monde. La mauvaise gestion des infrastructures sportives de notre pays, est à la cause du malheur de notre sport, que ce soit le football, le basketball, la boxe, le cyclisme et sais-je encore ?

Il vous souviendra que la Confédération Africaine de Football (CAF) a sanctionné le stade 20.000 places pour des raisons que nous connaissons tous. Installations des débits de boissons, des abattoirs frigorifiques, les boutiques de massage et salon de coiffure, les garages d’automobile, les lavages et des chambres qui servent à la prostitution des mineures, notamment les élèves des lycées de Martyrs, Technique, Caron, Ben Rachi, Fateb voire les étudiantes de l’Université de Bangui.

La dégradation du Stade 20.000 places voire l’Omnisport pour son non-entretien est à la cause de la sanction de la CAF qui est encore pendante. Le Ministère de la jeunesse et des sports avait pris une initiative de faire déguerpir tous les propriétaires de ces coins cités ci-haut. Il a été question que le contrat qui les lie avec l’ONASPORTS soit suspendu et qu’ils continuent leur aventure affairiste ailleurs. D’autres ont pris le soin de quitter le lieu mais d’autres qui de mèche avec ceux qui dirigent l’ONASPORTS y restent actuellement pour continuer allègrement leur business. Oh, la mafia pour le ventre !

Plus grave encore, il suffit de faire un tour au niveau de l’OMNISPORTS pour vous rendre de l’évidence de ce dont nous avançons. Ce joyeux est devenu un lieu que la basket n’a plus sa place. Sans aucun jour ne se passe où on assiste à la cérémonie des obsèques qui s’y tiennent quotidiennement au sein de l’OMNISPORTS.

D’autres disent que sont des personnalités officielles dont leurs dépouilles sont exposées à l’OMNISPORTS en vue de permettre à leurs parents, amis et connaissances de leur rendre un dernier hommage. Alors qu’en réalité, l’ONASPORTS monnaye comme d’habitude cette infrastructure publique qui ne mérite ce genre d’utilisation.  Si vous n’avez pas assez d’espace pour vos cérémonies de mariage, de dédicace, de culte d’église ou des obsèques, il suffit de proposer de billets de banque aux responsables de l’ONASPORTS, la porte vous sera grandement ouverte et le lieu est cédé à vous pour vos activités et les compétitions sportives sont suspendues automatiquement.

Plus pire encore, les frais de ces différentes locations ne servent à rien, disons, rentrent directement dans la poche des encaisseurs. C’est pour cela que l’état des lieux sont extrêmement dégradables. Les bâtiments sont dans des piteux états et les différentes installations sont hors d’usage actuellement.

Pour enfoncer encore le couteau dans les plaies, l’ONASPORTS s’est permis le luxe de louer une partie des espaces du stade à un opérateur économique qui a fait de ça, une kermesse. C’est là encore que vous allez vous rendre des atrocités terribles qui s’y passent tous les jours et surtout pendant la nuit.

A cette période de la rentrée scolaire au titre de l’année 2021-2022, faut-il ouvrir une kermesse qui est une porte ouverte aux élèves qui y vont pour s’amuser avec les boissons ? Le ministre Reboas est au courant de ce qui se passe sur place ? Le ministre de Noure Moukadas qui s’en charge de l’éducation n’a pas un mot à dire ou sont-ils les deux complices qui trouveraient leur compte dans cette affaire de l’ONASPORTS qui tue le sport centrafricain au détriment des cérémonies des obsèques, les kermesses et autres ? Nous y reviendrons.

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.