Centrafrique : Grogne du personnel de santé par rapport au frais du Covid-19

0

Bangui, le 11 janv. 22

Suite à une note signée le 05 janvier 2022 par le Secrétaire général de la Fédération Syndicale du Personnel de Santé de Centrafrique (FSPSC) Juvénal Constantin DOMBETI, il a été fait mention d’une grève de trois jours à compter de la date du vendredi 07, lundi 10 et mardi 11.

Cette grève selon les signataires, membres de la Fédération, est suite à une assemblée générale du personnel de santé et aura pour impacte dans toutes les formations sanitaires de Bangui et des provinces pour dénoncer le refus délibéré du gouvernement d’ordonner le décaissement des fonds destinés à la prime Covid 19 aux agents de santé.

Nul n’est censé ignorer que les crises que traversent la République et certains pays africains est le fait du mauvais traitement des travailleurs et agents de l’Etat. A l’exemple du Soudan, l’augmentation du prix du pain a fait que la population a poussé le Président vers la porte avec un putsch.

Dans ce cas d’espèce, la même source proche de la Fédération a affirmé que : «on a décaissé un fonds pour nous aider suite à la pandémie du Covid 19. Depuis que le gouvernement a accusé réception de ce fonds, on se rend compte qu’on est oublié et que depuis jusqu’à ce jour, on n’a pas encore gagné gain de cause. Nous demandons simplement au gouvernement de penser à verser ce fonds à notre profits car on a beaucoup attendu», a martelé la source.

Selon Alfred, un citoyen centrafricain que nous avons rencontré, a précisé que : «Nous sommes dans un pays où on se demande est-ce que le gouvernement pense réellement à son peuple. Des agents qui ont travaillé méritent leur salaire. Point n’est question de jouer au petit malin. Je suis convaincu qu’il y a un détournement au niveau des gestionnaires car si non le personnel de santé aurait déjà touché cet argent», dixit Alfred.

D’après les malades que nous avons rencontrés dans certains centres hospitaliers, se plaignent de cette grève, « En Centrafrique, ce n’est pas toute la population a accès directe aux soins de santé. En plus, le problème sanitaire est beaucoup inquiétant. La grève de trois jours sera prolongée si le gouvernement ne trouve pas de solution idoine. Mais on arrive à ce niveau, quelle sera la solution pour ceux veulent être soignés ? C’est un impératif dont le gouvernement doit tenir compte », a précisé un malade.

Le Président de la République depuis toujours, dans sa politique, veut à ce que tout le monde ait accès aux soins de santé afin de sauver la vie de sa population. Mais, le mal est que certains responsables censés aider le Président à accomplir sa vision, bloque l’accès aux autres qui travaillent jour et nuit pour sauver la vie de la population.  La conscience de tous les acteurs qui œuvrent dans ce secteur est une priorité pour la réussite de cette mission afin de sauver des vies.

@JLG, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.