Centrafrique / Election 2020-2021 président Touadéra exhorte le peuple centrafricain à ne pas céder à la manipulation des semeurs de troubles

0

Bangui, le 23 déc. 20

Dans un grand meeting tenu au stade 20.000 places rebaptisé Complexe Sportif Barthélémy Boganda, le MCU s’est dit conscient des enjeux démocratiques dans notre pays et appelle les Centrafricains au calme.

Dans son discours à la nation lors du grand meeting fait ce samedi 19 décembre 2020 au Complexe Sportif Barthélémy Boganda en présence d’une foule innombrable comme celle qui attendait le Fils de l’Homme lors de son entrée triomphante à Jérusalem,  le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra en sa qualité de garant des Institutions républicaines a rassuré la tenue des élections à la date constitutionnelle et a par ailleurs exhorté le peuple centrafricain à ne pas céder à la tentation satanique de ceux qui veulent toujours maintenir ce pays dans une situation de ni guerre ni paix dans le but de conquérir le pouvoir par les armes alors que c’est une pratique anticonstitutionnelle et antidémocratique : « Le Centrafrique ne doit pas toujours être un éternel recommencement. Nous irons aux élections aux délais constitutionnels et ne vous laisser pas séduire par ceux qui vous remette des armes pour venir déstabiliser le pouvoir. Les armes ne sont pas pour les civils. Elles sont pour les soldats ce qui signifie une prise de conscience dans la sauvegarde du patrimoine commun qu’est notre République menacée par les assoiffés du pouvoir. Cette vieille recette qui est la cause du retard de ce pays doit prendre fin car, la République centrafricaine est un Etat démocratique », a rassuré le président de la République.

En effet, le Chef de l’Etat centrafricain candidat à sa propre succession depuis sa prise de pouvoir a tendu la main à tous ses compatriotes et ne cesse chaque jour de lutter pour la paix et la stabilité dans son pays condition sine qua none de tout développement durable dans un pays. Voilà pourquoi, même si la psychose plane dans les cœurs des Centrafricains, une chose est certaine, interrogés, les habitants de la RCA espèrent que les élections se dérouleront dans le calme, mais craignent que des provocations de la part des groupes armés en complicité avec certains leaders politiques ne sont pas intéressés par la paix en RCA et  qui veulent nuire au pays ne se produisent pas sur une partie du territoire.

A ce sujet le Chef de l’Etat dans son message à la nation rassure une sécurisation de ces élections : « Je vous rassure, notre armée sera à vos côtés pour sécuriser ces élections. Le peuple centrafricain veut la paix et rien que la paix. Ceux qui ne veulent pas cette paix qu’ils se taisent. Nous devons aller aux élections car, nous sommes plus à l’époque où on pouvait prendre le pouvoir par les armes. Seules les urnes donneront raison », a affirmé le Chef de l’Etat Faustin Archange Touadéra.

En effet, depuis ces cinq dernières années, notre pays a traversé et traverse encore des moments difficiles du fait non seulement de la pandémie récente du COVID-19 qui a radicalement freiné tous les plans d’essai de développement mais en place par le régime Touadéra, mais aussi et surtout du fait de la grande instabilité politico-sociale qui le mine depuis des décennies maintenant. La prise du pouvoir par les armes avec des pillages et les pertes en vies humaines est une cause de notre sous-développement.

Cependant, avec l’arrivée du matériel russe et les forces spéciales rwandaises les choses ne seront plus comme avant. Ainsi, les agitateurs doivent reconnaître que les souffrances du peuple centrafricain sont grandes et que tous doivent agir pour bâtir le bien commun au-delà des divergences politiques légitimes, et que tous les fils et toutes les filles de la République centrafricaine doivent faire preuve d’un sens patriotique élevé, pour surmonter leurs différends afin de mettre fin à ces souffrances. Ce n’est que par cette voie que le peuple centrafricain connaitra sa vraie liberté confisquée depuis par les agitateurs et les groupes armés.

Tous ceux qui veulent replonger la souffrance au peuple centrafricain de nos jours doivent reconnaître que cette dernière crise a infligé des souffrances indicibles, causé la mort à de nombreuses personnes, occasionné des milliers de personnes déplacées et de réfugiés avec des conséquences humanitaires et des pertes économiques désastreuses, défait le tissu social, favorisé le repli identitaire, profondément déstabilisé la République centrafricaine et menacé la cohésion et la stabilité sous régionale,

Le président Touadéra cherche alors à tourner la page à cette triste tableau en amenant son peuple à emprunter le bateau du développement et de la responsabilité. C’est une assurance avec l’arrivée ce même samedi du Cargo russe avec des matériels de guerre et ainsi que la présence du force spéciale rwandaise pour mettre hors d’état de nuire, toutes les forces du mal.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.