Université de Bangui : du rififi au sein du SYNAES après la décision de reprise des cours

0

Bangui, le 11 janvier 22

Alors que l’on croyait déjà à la fin de la grève du Syndicat des Enseignants du Supérieur (SYNAES) suite à la dernière rencontre de son bureau avec le gouvernement la semaine dernière, il n’en est pas le cas. D’après les échos qui nous sont parvenus, il y a un autre son de cloche au sein du corps professoral et qui laisse entendre que la décision prise par le bureau du SYNAES n’a pas rencontré l’agrément de tous les Enseignants dont certains veulent aller à son encontre.

Décidemment le calvaire des étudiants de l’université de Bangui est loin de prendre fin avec les dernières nouvelles suite à l’Assemblée générale des professeurs d’université.

Après la décision de la SYNAES de suspendre les mouvements de grève au sein du campus universitaire suite aux négociations qu’il a eues avec le gouvernement  et qui a promis de prendre en compte les revendications des enseignants, les bisbilles continuent toujours entre les professeurs du supérieur.

Comme à l’accoutumé, au sortir de ces négociations avec le gouvernement, le bureau du SYNAES a promis de rendre compte de ces négociations à sa base bien avant de décider de la reprise ou pas des cours.

Et c’est ce qui fut fait après cette Assemblée générale qui a décidé de la reprise des cours.

Seulement quelques jours après cette décision, les choses ne semblent pas se passer comme l’a souhaité le bureau du SYNAES menacé de division. Les coulisses de cette Assemblée générale du SYNAES font état d’un débat houleux qui n’a pas permis de déboucher sur un point de vue commun.

D’après les informations de sources concordantes, lors de cette AG de tous les dangers, la base du SYNAES qui est divisée a rejeté en bloc la décision du bureau du SYNAES pour la reprise des cours. Selon ces informations, la base composée pour la plupart des Enseignants proches de MECKASSOUA, ZIGUELE, DOLOGUELE, SAMBA PANZA, KAMOUN, etc. auraient opposé un refus catégorique à cette décision de la reprise des cours.

Ceux-ci conteste la légitimité du SYNAES qui pour eux ne se résument pas à deux personnes qui ont pris part aux discussions avec le gouvernement, bien qu’ils aient eu à participer à toutes les AG et  maitrisent toutes les revendications des enseignants du supérieur.

De l’avis de certains participants à cette AG du 6 janvier derniers, ces Enseignants du Supérieurs qui contestent la décision du SYNAES étaient bien préparés et avaient un agenda caché. Mais le Bureau du SYNAES a bien mené les débats par rapport à la signature avec le gouvernement.

Seulement contre les prises de position de l’aile dure qui n’a pas voulu entendre parler de la reprise, Plusieurs autres Enseignants du Supérieur ont appuyé le SYNAES lors du débat pour cette reprise.

Malgré la réticence de l’aile dure, le SYNAES a décidé que les cours reprennent et surtout les concours d’entrée dans les différents établissements vont démarrer. Pour la majorité des Enseignants, il n’y aura pas de tensions sur le campus universitaire.

A les entendre parler, il s’agit à n’en pas douter des manœuvres de certains opposants qui seraient en train de transposer la bataille sur le campus en voulant prendre en otage le SYNAES.  Alors qu’il était question des revendications corporatistes qui vont trouver des solutions en juillet 2022 et les reste en 2023. « Nous avons compris et c’est pourquoi nous appuyons le syndicat pour la reprise effective des activités académiques pour permettre à nos jeunes cadets de finir l’année 2021 », a déclaré un professeur d’université à sa sortie de l’Assemblée générale.

En résumé, dans le tableau des revendications, l’on note cinq (5) primes comme points de départ. Il y a la prime de Recherche (10% situation actuelle, revalorisation en 2023), la prime de Logement 35%(2022), la prime de Transport 2%(nouvelle 2022), la prime de Risque (forfait 65000frs, nouvelle Prime, 2022), la prime de grade (10% situation actuelle. Revalorisation 2023), et la Prime de Responsabilité (2023).

Autres points, c’est le départ à la retraite et le taux de vacation en 2023.

@Bienvenu ANDALLA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.