Centrafrique : François Bozizé, un joyeux cadeau de noël de la CPI et de la CPS

0

Bangui, le 18 déc. 19

La République Centrafricaine offrira bientôt un joyeux de noël à la Cour pénale Internationale (CPS) et la Cour pénale Spéciale (CPS). Il s’agit bel et bien d’un François Bozizé qui, après avoir pris fuite sous les feux de la séléka, a fait son retour honteux à Bangui, et se présentera derrière la barre pour justifier ses crimes durant règne à la tête du pays.

C’est vraiment un cadeau exceptionnel pour cette fête de noël et c’est une première dans le monde entier. Tout se paie ici-bas et l’heure de la justice à sonner pour que ce criminel de Bozizé qui a tué ce pays, en abandonnant aux mains des mercenaires, répond de ses actes.

C’est vraiment humiliant de voir que quelqu’un qui se dit militaire de formation et de profession, a enterré l’Armée de son pays. Et finalement, c’est un président-civil qui la reconstitue en ce moment avec le soutien des partenaires internationaux.

L’Armée au temps de Bozizé, a été divisée et tribalisée. Les choses se faisaient en cooptation comme si Bozizé considéré la RCA comme sa terre personnelle. Plusieurs familles ont endeuillées à cause de ses nombreux crimes commis par-ci et là. Des carnages à Bangui et à l’intérieur du pays. Les ressources de l’Etat pillées et l’Etat était devenu fantôme à cause de cet homme qui, aujourd’hui, pense qu’on va lui laisser cadeau. Il se trompe ! La justice, c’est la justice.

Au moment nous mettons cet article sous presse, les cadavres des victimes de Bozizé se remuent dans leurs cercueils, car ils savent que leur bourreau sera bientôt jugé et la justice triomphera. Même si ses partisans de Knk s’excitent en joie pour son retour en Centrafrique, les victimes de Bozizé par contre manifeste également leur joie pour son arrestation et sa traduction à la CPS et à la CPI. Les gens sont hâtent de suivre son procès !

@Bienvenu ANDALLA, 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.