Centrafrique : Le personnel de l’ENERCA dénonce la mauvaise gestion du Dg Thierry Bendima

0

Bangui, le 18 déc. 19

Le Syndicat centrafricain des ouvriers du secteur de l’énergie (SYCOSE) par la voie de son secrétaire général, Dieudonné Kétiyi vient d’adresser une note à l’attention du directeur général de l’ENERCA, Thierry Patient Bendima.

Promotion discriminatoire, la gestion opaque de l’ENERCA, la gestion du personnel de manière sélective et le non-respect de la procédure de recrutement, la mauvaise gestion du patrimoine de l’ENERCA. Pour Bendima, les membres de SYCOSE sont tous des membres du parti MCU du président Touadéra et puisqu’il n’est pas de cette organisation politique, ils doivent subir de tel traitement. En vérité, en vérité, la plupart des membres de SYCOSE sont sans poste à l’ENERCA et exerce comme des simples agents.

Dans cette note, le SYCOSE a relevé un certain nombre de pratiques discriminatoires qui règnent au sein de l’ENERCA et perdure encore sous les yeux du Dg Bendima.

Comment le SYCOSE, une organisation qui défend l’intérêt du personnel et ce, conformément aux dispositions du Code de travail et l’accord d’établissement de l’ENERCA, n’est pas associé dans les travaux de la commission paritaire de reclassement et du conseil de discipline ? Le SYCOSE est considéré par le Dg Bendima comme un groupe de semeurs de trouble c’est pourquoi il n’a pas été associé dans le comité préparatif des festivités du 1er décembre de l’année en cours.

Le Dg Bendima ne veut pas de la bonne collaboration au sein de cette entreprise et serait toujours prêt à faire régner la discrimination en son sein.

Des promotions discriminatoires en passant par la gestion eu orthodoxe des finances de l’entreprise, les départs à la retraite qui se font de manière sélective et les recrutements qui ne respectent pas les procédures, il y’a lieu de dire clairement que la gestion de l’ENERCA est hors norme.

L’ensemble du personnel de l’ENERCA, regroupé au sein de SYCOSE s’engage à ne pas baisser les bras face à cette mauvaise gestion et organisera une conférence de presse dans les jours à venir, pour informer l’opinion nationale et internationale, de la situation de l’entreprise et du traitement réserve au SYCOSE en tant qu’organe syndical. Bendima doit changer son fusil d’épaule contre le SYCOSE et doit s’occuper du problème de l’énergie dont souffrent les centrafricains. Les cris de détresse sont légion dans les quartiers et les banguissois continuent de dormir dans l’extrême obscurité.

@Hervé BINAH, 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.