Centrafrique : Des missiles sol-Air découverts à Moyen Sido par les FACA ?

1

Bangui, le 08 sept.-21

La montée en puissance des FACA les permet désormais de reprendre contrôle de presque toute l’étendue du territoire national. Après plusieurs victoires sur les ennemis de la paix, les FACA poursuivent ce ratissage. C’est dans cette optique qu’au cours des patrouilles des forces loyalistes, une base rebelle avait été découverte avec des missiles sol-air. Les FACA pour sécuriser la paisible population avait décidé de repousser les éléments de CPC au cours d’un violant affrontement.

Durant cet affrontement, les forces loyalistes FACA ont réussi à mettre la main sur des matériels de guerre des rebelles de Coalition des Patriotes pour le Changement où des missiles sol-air ont été découverts.  Selon certaines sources militaires, ces missiles découverts dans le camp des rebelles seraient de marque Yougoslave. C’était avec des pareils armements de guerre que la Yougoslavie abattait des avions et hélicoptères militaires.

Comment ces rebelles de la CPC ont-ils fait pour se procurer des engins militaires de marques et qui ne sont pas vendus si facilement. Il est à noter que mêmes les Forces Nationales ne se détiennent pas des engins nucléaires pareils.

Ici, il est à relever que si les Forces nationales arrivent à se procurer des avions de guerres, les rebelles de la CPC pouvaient bien se servir de missiles sol-air pour abattre ces avions. En tout cas, cette découverte est une grande victoire pour le peuple Centrafricain qui vient d’être épargné du danger par les FACA.

Nul doute que les éléments de la Coalition des Patriotes pour le Changement ont des mains invisibles qui les soutiennent dans l’ombre.  Il est grand temps que des enquêtes soient ouvertes pour que les complices et commanditaires de tous les groupes armés répondent de leurs atrocités devant la justice.

A qui profitent toutes ces manœuvres dilatoires ? C’est ici le lieu de parler de cet embargo injuste qui est toujours maintenu sur les armes à destination de la République Centrafricaine. C’est une politique de deux poids deux mesures que le conseil de sécurité des Nations-Unies est en train  de faire en maintenant l’embargo sur les armes. Du moment où les forces nationales sont privées de se procurer des armes, les rebelles eux sont en train d’être fournis en arme. La levée totale de l’embargo s’impose pour que les FACA soient totalement équipées pour faire face à toutes les menaces terroristes des groupes armés.

Quant à ce qui concerne la neutralisation des rebelles sur toute l’étendue du territoire, ce n’est qu’une question de temps. Car, les FACA sont à pieds d’œuvre pour sécuriser toute l’étendue du territoire Centrafricain.

@JLG, 

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.