Centrafrique : Des pick-up armés des mercenaires djandjawids et zakawas aperçus à Bambari, Bossangoa Ndélé et Bémaïdé en mouvement sur Bangui

0

Bangui, le 16 janvier 21

Les rebelles de la CPC persistent et signent dans le projet de déstabilisation de la RCA à travers un putsch en préparation contre le président Faustin-Archange Touadéra. Après leur cuisant échec le 13 janvier 2020, face aux puissances de feu des FACA, appuyés par les forces spéciales russes et rwandaises voire les casques bleus de la Minusca, les leaders de cette rébellion font appel les mercenaires tchadiens et soudanais (zakawas et djandjawids) qui leur viennent en rescousse à partir de la frontière centrafricano-tchadienne.

Selon les informations en provenance du Nord du pays, une colonne des véhicules lourdement armés des mercenaires tchadiens font leur incursion dans le village Bémaïdé, situé dans la sous-préfecture de Paoua, près du village Bémal. L’incursion de ces sanguinaires dans ce village a fait fuir les populations qui se sont réfugiés dans la brousse.

La même source de confirmer dans la matinée du 15 janvier 2020 que la colonne de véhicules de ces mercenaires tchadiens a été aperçue tout près de la ville de Bossangoa, en mouvement vers Bossembélé en vue d’atteindre Bangui. A bord de ces engins de guerre, massent plusieurs mercenaires qui ne parlent français, ni sango, que de l’arabe mélangé avec leurs patois de l’ethnie salamat du Tchad.

A Ndélé dans le Bamingui-Bangoran, localité située à plus de 700 km au Nord de la RCA, des véhicules pick-up des mercenaires en provenance du village Moyo (Tchad), ont été aussi interceptés à 10 km de Ndélé dans l’après-midi du 14 janvier 2020 par les FACA. Abdoulaye Hissène l’autre leader de FPRC ce serait opposé à l’évacuation sur Bangui de ces véhicules et les mercenaires capturés.

A en croire notre envoyé spécial à Bambari, plusieurs véhicules des mercenaires djandjawids sont aperçus dans la localité. Ces sanguinaires recrutés par Ali Darassa de l’UPC (membre de la CPC), rackettent et pillent à leur passage vers Séko, Mingala, Yalinga avant de regrouper près de la ville de Bambari. Tous ces mouvements rebelles laissent entendre clairement que les leaders de la CPC, à leur tête François Bozizé, et leurs alliés de la COD-20, n’ont que le seul objectif celui de détruire complètement la RCA.

Au moment où lepotentielcentrafricain.com met article sous presse, les autorités du pays voire les partenaires internationaux ont engagé toutes les dispositions sur le terrain pour neutraliser ces mercenaires de guerre qui sont arrivés sur le sol centrafricain à partir des villes frontalières telles que : Moyenne-Sido, Moyo, Ngaoundaye, Kabo, Bocaranga, Bémal, Koui et Amdafock.  A suivre…

@Herman THEMONA,

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.