Centrafrique : Depuis l’arrivée de Touadéra au pouvoir, les partenaires se bousculent pour investir dans le pays

0

Bangui, le 16 mai 2022

La République Centrafricaine a eu à passer des moments difficiles depuis son accession à la souveraineté internationale. Les impacts de ces douloureux moments sont encore visibles et que des efforts sont en train d’être consentis afin de stabiliser le pays. A son arrivée au pouvoir par la volonté de son peuple, le président Faustin-Archange Touadéra a promis de se battre sur tous les plans pour redorer l’image du pays, et de créer des conditions propices à ses compatriotes.

La reconstruction d’un pays qui a eu à travers plusieurs crises militaro-politiques n’est pas une mince affaire. Il faut d’abord s’entourer des stratégies, accompagnées de la volonté patriotique afin que les choses se traduisent dans les faits. La réussite de l’engagement politique du numéro Un Centrafricain réside dans sa politique de large ouverture.

Comme avance dans ses différents messages à la nation, la RCA ne ferme pas sa porte à ceux qui désirent y investir. C’est-à-dire que la place est laissée à tout le monde de contribuer au développement de ce pays qui a besoin des efforts de tout un chacun.

C’est ainsi que les partenaires privés amplifient des actions en faveur de la stabilité du pays, ceci, à travers des actions qui se réalisent dans tout domaine. Le pays est encore vierge et nous pouvons avouer sans mâcher les mots que la RCA est comme un chantier dont les infrastructures s’effectuent à Bangui et à l’intérieur du pays.

Si on parle de développement d’un pays, on fait allusion aux différentes réalisations qui se font au profit de tout le monde. Des infrastructures publiques en passant par celles des partenaires privés, les choses se réalisent progressivement pour que la RCA parle d’elle en positif à l’échelle internationale.

Comment y parvenir à de telles réformes dont les résultats sont démonstratif ? C’est simple ! C’est la mise en pratique de ce que nous pouvons qualifier de la politique d’addition et de multiplication. Personne ne peut en douter des actions du président Touadéra dont son seul objectif reste celui de rebâtir et de garantir l’avenir de la génération future.

Malheureusement que le président Touadéra est mal compris par certains de ses compatriotes qui tendent des bâtons dans sa roue. Ce dernier a toujours réagi en bon Père de la nation et sa politique de main tendue n’est pas celle de diviser ses compatriotes, mais de les rassembler, de solliciter leurs contributions et actions positives afin de faire de la RCA, un pays où chacun se sent à l’aise.

Ce qui est sûr, cette vitesse croisière de développement ne peut aucunement se buter à un échec à cause d’un groupuscule des gens. Autrement dit, le pays ne peut pas être pris en otage par ceux qui veulent que de leurs intérêts égoïstes. Ne dit-on pas que le chien aboie la caravane passe ? Oui, c’est cela et le rouleau compresseur de développement déroulé par Touadéra fait son bonhomme de chemin.    

  @Hervé BINAH

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.