Centrafrique : Le député de Mbaïki 3 Ali Hassan Akhras aux côtés de ses électeurs pour évaluer et définir les perspectives d’actions

0

Par Le Potentiel Centrafricain

Le député de la circonscription de Mbaïki 3, Ali Hassan Akhras se montre toujours proche de ses compatriotes qui l’ont porté à l’Assemblée Nationale. Avant même de s’engager en tant que leur Représentant au Parlement, ce dernier a toujours réalisé des actions en faveur du développement de la localité. Lors d’une descente aux côtés de ses compatriotes le vendredi dernier dans les Communes de Baléloko et Mbata, les populations desdites localités ont accueilli leur élu en grande pompe à travers des cérémonies riches en couleur afin de le remercier pour les actions inlassables qu’il mène à leur profit.

L’arrivée du député Ali Hassan Akhras a été une occasion de rencontrer ses collègues des circonscriptions de la préfecture de la Lobaye. A cette circonstance, les notables et autorités locales dont le préfet de Mbaiki, les maires des communes, et toutes les couches sociales ont rehaussé de leur présence à ces cérémonies de remerciement, d’abord dans la ville de Mbata et à la SCAD dans la commune de Balé-Loko, dont le ministre de la santé publique, Pierre Somsé de passage a participé à l’évènement.

Devant un public enthousiasmé, Hassan Akhras exprime sa gratitude à la population de la localité qui lui a placé leur confiance, en élisant dès le premier tour des élections législatives du 27 décembre 2020 avec un suffrage écrasant. Comme le disent les habitants de cette localité, c’est une première de vivre un tel évènement dans la circonscription de Mbaïki 3 avec leur député qu’on le surnomme « Ali le lobayen ».

Le député Ali Hassan Akhras a expliqué le but de sa rencontre avec les électeurs en ces termes : « Je tenais à organiser cette grande retrouvaille pour dire un grand merci à toutes celles et tous ceux qui ont fait de moi leur choix à l’Assemblée Nationale. Je suis parmi vous pour vous remercier et pour dire merci à vous pour la confiance qui m’est confiée », A-t-il déclaré.

En faisant le bilan à mi-parcours de ses actions en faveur du développement de la circonscription suite à ses promesses faites lors de sa campagne électorale, le député Ali Hassan Akhras d’indiquer que plusieurs réalisations ont été faites et se poursuivent encore en faveur de ses compatriotes. On peut avouer que le député de Mbaïki 3 dans son bilan a mis en exergue les actions visant la réhabilitation des infrastructures routières de la localité afin de favoriser la libre circulation des personnes et de leurs biens,  l’installation des panneaux solaires dans toute la circonscription et certains marchés, la remise des groupes électrogènes, la dotation des écoles en tables-bancs et des matériels didactiques suivi de la prise des parents d’élèves, la dotation des structures sanitaires en produits pharmaceutiques et autres matériels roulants, notamment deux ambulances remises à cette occasion.

« Après un an, je pense qu’il est temps de nous arrêter un peu pour apprécier le travail accompli afin de répartir avec force et détermination pour les prochaines années », a-t-il martelé. Pour la première fois, la Commune de Mbata bénéficie de la couverture en réseau téléphonique suite à l’implantation de l’antenne de téléphonie mobile Orange, tout ceci grâce au député Ali Hassan Akhras.

On ne doit pas perdre de vue que dans cet élan d’action sociale, les églises ont bénéficié entre autres des matériaux de construction de la part du député qui a par ailleurs doté certaines associations en matériels de travail.

Dans son discours de remerciement, le député Hassan annonce la construction bientôt de 10 forages d’eau potable dans toute la circonscription. C’est un bilan jugé satisfaisant par la population et les autorités locales qui affirment que, jamais dans leur circonscription, il y a eu de telles réalisations par un député depuis l’indépendance.

C’est ce qu’a fait savoir Valentin Kobadobou, Maire de la Commune de Baléloko dans ses mots de bienvenue. « L’hôpital de la Commune de Baléloko est aujourd’hui doté d’une ambulance », a-t-il martelé.

« La Commune de Mbata a eu pour la première fois un réseau de téléphonie orange. Les écoles ont été dotées en tables-bancs et matériels didactiques et les maitres parents sont payés par le député », a énuméré Junior Kamagnaodé, un jeune de la Commune de Mbata qui a affirmé avoir vécu un événement historique « qu’il n’a jamais vécu dans la région depuis sa naissance». Le député Ali Hassan Akhras a remercié ses compatriotes de Mbaïki 3 pour tous les témoignages faits suite à ces actions qu’il n’a cessé de mettre en exergue en leur faveur.

Les autorités locales de ces Communes jugent déjà satisfaisant le bilan de l’honorable Akhras. La population a encouragé le député à maintenir le cap et à plaider pour d’autres appuis en faveur du développement réel de la Circonscription afin de réduire le taux de chômage dans la région et de lutter contre la pauvreté.

Le moins qu’on puisse dire, la présence du député Ali Hassan Akhars dans sa circonscription électorale est un évènement qui a mobilisée toute la région de la Lobaye. « Nous vivons aujourd’hui un évènement du siècle dans notre circonscription. C’est ma première fois de voir ça. Nous avons un député qui se soucie de sa population », a lâché Junior Kamagnaodé, un jeune de la commune de Mbata. Notons que cet évènement a été agrémenté par un match de football, des prestations des artistes musiciens dont Losseba Ngoutiwa, Giovanni, Pendéré Yé ainsi que des orchestres de Mbata et SCAD.

@Bienvenu ANDALLA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.