Centrafrique : Démarrage des épreuves du baccalauréat général avec plus de 20.000 candidats au départ

0

Bangui, le 07 octobre 20

Plus de 20 mille élèves de classe de Terminale de différentes séries passent, depuis ce mardi 06 octobre 2020, les examens de  du baccalauréat général session octobre 2020 dont les résultats seront annoncés dans les prochains jours. Très tôt dans la journée de ce mardi 06 octobre, les candidats se sont positionnés devant les centres d’examens pour se soumettre aux formalités d’accès dans la salle. Du Lycée Gobongo en passant par le lycée Miskine, Barthelemy Boganda, Marie-Jeanne Caron et le lycée des Martyrs, le déroulement de ces épreuves vont bon train avec les chefs des centres et surveillants qui sont en place.

Selon les informations qui nous sont parvenues, les candidats sont répartis sur 41 centres d’examens sur toute l’étendue du territoire national à l’exception de Birao, et ce, avec un effectif limité dans chaque salle à cause des mesures préventives. Respect du Covid-19 oblige.

En outre, et conformément au protocole sanitaire mis en place, le Ministère de l’Enseignement primaire et secondaire a rappelé que ces centres sont uniquement réservés aux candidats ainsi qu’au corps éducatif qui doivent obligatoirement porter les masques, tout en lavant les mains avec du savon et du gel hydro alcoolique qui sont disponibles à l’entrée des salles.

Contactés, les correspondants de lepotentielcentrafricain.com dans les chefs-lieux des provinces (Berberati, Bambari, Bouar, Bossangoa, Bangassou, Bria…), affirment également que ces épreuves ont démarré au même moment dans ces localités sans un désagrément, ni une urgence à signaler.

Il est à noter que les épreuves du baccalauréat (technique et général) se déroulent cette année avec un retard enregistré, suite à l’arrêt des cours à un certain moment depuis la confirmation de cette pandémie en Centrafrique où le gouvernement dans sa mission régalienne a été contraint à fermer les établissements depuis mars derniers.

C’est pour sauver l’année académique en vue d’éviter une année blanche que les autorités du pays ont tout fait pour que les élèves composent ces examens afin qu’une nouvelle année scolaire s’ouvre dans les jours à venir. Les résultats de ces examens seront annoncés dans quelques jours avec une particularité qu’il n’ y aura pas du second tour.

@Hervé BINAH,

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.